Jeux olympiques

JO 2024 : Scandale à la Fédération Française d’Escrime avant les Jeux ?

Grande nation d'escrime, la France espère empiler les médailles à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, organisés cet été à la maison. Hélas, entre querelles internes et gestion critiquée à la Fédération Française d'Escrime, le moral est loin d'être au beau fixe. 

Deuxième du classement des médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (5 breloques dont 2 en or, seule la Russie a fait mieux), l'équipe de France d'escrime attend avec impatience les JO 2024 à Paris. Les Tricolores possèdent un sacré vivier et pourraient, en prime, compter sur Ysaora Thibus, un temps soupçonné de dopage. Néanmoins, la vie à la Fédération Française d'Escrime est tout sauf un long fleuve tranquille. De quoi perturber nos meilleurs représentants ?

JO 2024 : du rififi à la Fédération Française d'Escrime

Sur le plateau d'Eurosport, la sabreuse Manon Apithy-Brunet s'est dit dépitée par le climat qui règne actuellement au sein de la Fédération Française d'Escrime : “On dirait que c'est trop compliqué de faire des choses simples, ou qu'on ne se concentre pas. Je n'ai jamais vu ça de ma carrière. Mon mari qui a onze ans de plus que moi, et qui est en équipe de France depuis qu'il a 20 ans n'a jamais vu ça. C'est un peu le bordel. Mais on va dire qu'on est une équipe soudée.”

Même son de cloche du côté de son ancienne coéquipière en équipe de France, Charlotte Lembach : “Il y a des problèmes dans toutes les armes, les sélections parlent d'elles-mêmes. C'est que du politique, on oublie le côté sportif, alors que c'est l'athlète qui est au cœur du projet. C'est nous qui allons défendre les couleurs de la France, chercher des médailles, et finalement on nous met complètement des bâtons dans les roues. Que ça soit entre les entraîneurs, les entraîneurs et les athlètes, les entraîneurs et la hiérarchie : c'est insupportable. On n'avance pas et pourtant il y a des super médailles qui sont là.” À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'escrime tricolore traverse quelques sérieuses turbulences. Espérons que tout le monde tire dans le même sens cet été.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut