JO 2024 : Tatsuru Saito donne rendez-vous à Teddy Riner à Los Angeles
Effondré par sa double défaite face à Teddy Riner, le Japonais Tatsuru Saito a déclaré vouloir sauver son honneur lors des JO 2028.
On le savait, le judo est une discipline plus que noble dans l'olympisme. Alors si vous le mélangez avec les valeurs sportives des Japonais dans ces JO 2024, vous obtenez le portrait robot de Tatsuru Saito. Grand espoir du judo au pays du soleil levant, le poids-lourd de 22 ans s'est incliné à 2 reprises face à Teddy Riner. Deux défaites coup sur coup lors de la finale mixte, qui ont permis à la France de remporter une nouvelle médaille d'or dans ces JO 2024. Pour Tatsuru Saito, cette confrontation avec Teddy Riner est vécue comme un échec total.
Meurtri, Saito veut sa revanche !
Sur son compte Instagram, le judoka japonais a déclaré avoir honte de s'être incliné de la sorte et de n'avoir pas pu ramener la médaille d'or à sa délégation. “J'ai l'impression que je ne peux pas retourner au Japon. Je me sens vraiment ridicule et déçu de moi-même” a déclaré Tatsuru Saito, qui a pourtant réussi à repousser dans ses retranchements Teddy Riner. Ce duel épique n'est d'ailleurs peut-être pas le dernier dans l'histoire des Jeux. Saito a en effet annoncé qu'il serait au rendez-vous à Los Angeles 2028. “Je ramènerai certainement 2 médailles d'or au Japon dans 4 ans” a déclaré le Japonais. Reste à savoir si Teddy Riner, triple champion olympique en simple, partagera son titre, après 20 ans de domination mondiale.
Je ne parle évidemment pas japonais et ne suis pas un spécialiste de la société nippone mais la traduction de la dernière story de Tatsuru Saito est déchirante 💔.
Il est souvent évoqué le fait que les défaites japonaises en judo sont vécues comme des humiliations… On en a… pic.twitter.com/EsrAYw6zNV
— Christophe Lemaire (@ch_lemaire) August 4, 2024