Jeux olympiques

JO 2030 : 38 ans après, la France peut à nouveau rêver

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s'approchent à grand pas, c'est une autre grande nouvelle qui vient de tomber concernant les JO 2030.

JO 2030 : les Alpes françaises, seule candidature

Après le soleil, la neige ? Si la France est sur le point de vibrer au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris l'été prochain, une nouvelle vient d'être confirmée par le CIO. Les candidatures de la Suisse et de la Suède ont été écarté, parmi les dossiers pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 2030. Selon l'Equipe, la France serait donc en pole position pour organiser les JO 2030. Désormais, les organisateurs vont “entrer en dialogue ciblé avec la candidature française. Concrètement, il y a désormais de très fortes chances que les Alpes françaises accueillent les JO 2030. 38 ans après avoir vibré lors des Jeux Olympiques d'Albertville, la France devra donc se préparer à accueillir un nouvel évènement sportif d'ampleur internationale. Ce sera la quatrième fois que les Jeux d'hiver auront lieu sur le sol français, après ceux de Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992).

En lien avec cet article : JO 2024: Une légende du surf dénonce le projet de nouvelle tour des juges

Des JO “sobres et respectueux de l'environnement” ?

Cette fois-ci, c'est dans un contexte climatique prépondérant que le CIO et les régions concernées (Rhône-Alpes/PACA) devront organiser ces Jeux Olympiques de 2030. Alors que les JO d'hiver de Beijing avaient été cibles de nombreuses critiques concernant l'impact environnement et écologique de l'évènement, le CIO a souhaité se montrer rassurant quant à l'organisation des JO 2030. Ce Jeux d'hiver se voudront être “sobres et respectueux de l'environnement”. Reste à savoir comment cette nouvelle sera accueilli par la population française et les différentes personnalités politiques concernées. Mais avant de se projeter pour 2030, la France devra déjà relever le défi des JO 2024. Et ça, c'est encore loin d'être gagné…

Désormais, le CIO et la France pourront ébaucher un plan plus détaillé des différents sites utilisés pour la compétition. Le Grand-Bornand (74) pourrait être retenu pour accueillir les épreuves de Biathlon, tandis que Courchevel est pressenti pour organiser la discipline phare du ski alpin. Des épreuves en salle (patinage, hockey, curling) devraient se jouer à Nice, permettant de dispatcher l'ensemble des sports sur un territoire assez grand.

Sauf surprise, la France organisera donc les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 sur son territoire. Une nouvelle qui devra toutefois être officialisée lors d'un vote qui aura lieu en 2024. Il scellera définitivement le sort des JO 2030, et désignera au passage le pays qui accueillera les Jeux de 2034. La candidature de Salt Lake City a elle aussi été retenu toute seule, ce qui devrait enlever tout suspens à l'attribution des 2 futurs évènements.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut