Athlétisme

JO – Athlétisme : El-Bakkali détrône les Kényans, Van Niekerk ne défendra pas son titre

Journée très riche sur les pistes du stade olympique de Tokyo. Entre le titre de Soufiane el-Bakkali sur 3000 mètres steeple, le craquage de Wayde van Niekerk ou encore la pluie qui a perturbé les épreuves féminines, ce lundi nous a réservé son lot de surprises.

 

200 mètres (F) : les Jamaïcaines (encore) au top, Schippers éliminée

Pas de soucis en demi-finales du 200 mètres pour les médailles d’or et d’argent du dernier 100 mètres, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Elaine Thompson. Vainqueurs de leur demi-finale respective en 22.13 et 21.66, les deux Jamaïcaines se sont aisément qualifiées pour la finale de l’épreuve. Première de la troisième demie, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou tentera quant à elle d’accrocher sa première médaille aux Jeux, après sa frustrante quatrième place sur 100 mètres.

Afficher l’image source

Crédit photo : L’Equipe

C’est également passé pour Shauna Miller-Ubo, Mujinga Kambundji, Gabrielle Thomas et les deux Namibiennes Beatrice Masilingi et Christine Mboma. Cette dernière a même réalisé le deuxième temps des demies en 21.97 secondes, établissant un nouveau record du monde U20. C’est en revanche terminé pour la vice-championne olympique en titre Dafne Schippers, seulement dix-septième temps des demies en 23.03, et pour la Française Gémina Joseph, qui disputait là ses premières olympiades. La finale aura lieu demain à 14h50, heure française.

 

400 mètres (H) : van Niekerk passe à la trappe

L’une des surprises du jour est venue des demi-finales du 400 mètres messieurs avec l’élimination du champion olympique de Rio, le Sud-Africain Wayde van Niekerk. Bien que loin de son meilleur niveau depuis sa grave blessure au genou en 2017, le recordman du monde espérait forcément prendre rendez-vous avec les autres cadors de la discipline en finale. 4e de sa demie en 45.14, il a terminé 0.22 seconde derrière le dernier qualifié, le Jamaïcain Christopher Taylor.

Le champion olympique 2012 Kirani James a quant à lui réalisé le meilleur chrono de ces demi-finales en 43.88 (son record personnel cette saison). De bon augure pour celui qui est devenu le premier coureur de 400 mètres à se qualifier pour trois finales olympiques consécutives sur la distance. Rendez-vous jeudi à 14h00, heure française, pour la finale.

Afficher l’image source

Crédit photo : Sport 365

 

400 mètres haies (F) : les Américaines gagnent sous la pluie

Sous une pluie battante, les Américaines Dalilah Muhammad et Sydney McLaughlin ont remporté les deux demi-finales du 400 mètres haies féminin (en 53.30 et 53.03). En finale, où Muhammad cherchera notamment à défendre son titre acquis à Rio, elles seront accompagnées d’une troisième compatriote, Anna Cockrell, ainsi que de Bol, Russell, Woodruff et des deux Ukrainiennes Ryzhykova et Tkachuk.

À noter que les conditions météorologiques très difficiles ont contraint les organisateurs à suspendre provisoirement les qualifications de la perche et la finale du disque dames, où l’Américaine Valarie Allman était en pole pour décrocher l’or olympique. Dans la dernière épreuve féminine de la journée, Sifan Hassan (Pays-Bas) s’est offert le 5000 mètres en 14:36.79 devant Hellen Obiri (Kenya) et Gudaf Tsegay (Éthiopie)

 

3000 mètres steeple (H) : el-Bakkali met fin au règne éthiopien

Petite sensation au stade olympique de Tokyo. Invaincus aux Jeux olympiques depuis 1984 sur cette distance, les Kenyans ont vu Soufiane el-Bakkali mettre fin à leur règne, qui durait depuis près de quarante ans. Bien qu’attendu comme l’un des grands favoris à la victoire finale, le Marocain a été, de très loin, le plus fort ce lundi. En 8:08.90, il a terminé avec près de deux secondes d’avance sur son premier poursuivant, Lamecha Girma (Éthiopie, 8:10.38). Le Kényan Benjamin Kigen a complété le podium, sauvant ainsi l’honneur pour une nation toujours présente sur le podium olympique de cette discipline depuis le début de son outrageuse domination en 1984. Seul Français engagé dans cette finale, Alexis Phelut a fini 12e en 8:23.14.

 

Crédit photo de l’image en Une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire