Au terme d'une course spectaculaire avec des temps canons, Elaine Thompson a conservé son titre olympique acquis à Rio sur 100 m. Ses compatriotes Selly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson complètent le podium en décrochant l'argent et le bronze.
Elaine Thompson-Herah you are AMAZING!
She smashes the Olympic record to lead an all-Jamaican podium in the women's 100m!@WorldAthletics | #StrongerTogether | #Tokyo2020 | #Athletics pic.twitter.com/eJga2p7Cyi
— Olympics (@Olympics) July 31, 2021
Deuxième performance de tous les temps
On attendait les Jamaïcaines dans l'épreuve reine de l’athlétisme aux Jeux olympiques, et ces dernières n'ont pas déçu. Championne olympique en titre, Elaine Thompson s'est offert une nouvelle médaille d'or au terme d'une course très rapide. Avec un chrono de 10.61, celle qui est née dans le petit village de Banana Ground en Jamaïque bat le record olympique de Florence Griffith Joyner réalisé à Séoul en 1988, s'offrant au passage la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps.
Pour l'accompagner sur le podium, deux Jamaïcaines complètent le trio de tête pour un deuxième triplé historique après celui de Pékin en 2008. Shelly-Ann Fraser-Pryce (10.74), championne olympique en 2008 et 2012 puis bronzée il y a cinq ans, termine deuxième, tandis que Shericka Jackson (10.76) arrache la troisième place en battant sur record personnel. L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, meilleur temps des séries et à l'aise en demi-finales, termine comme à Rio au pied du podium (10.91), juste devant les deux Suissesses Ajla Del Ponte (10.97) et Mujinga Kambundji (10.99). Seule Américaine engagée dans cette finale, Teanha Daniels (11.02) termine avant-dernière, la Britannique Daryll Neita prenant la dernière place (11.12).
??⚡ SENSATIONNEL !! La fusée jamaïcaine Thompson-Herah a dévoré la piste aux étoiles pour décrocher l'or et le record olympique en 10.61. Elle est accompagnée par ses compatriotes Fraser-Pryce (10.74) et Jackson (10.76)
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/Tki3Gsq4BI pic.twitter.com/PtAxZze4Oy
— France tv sport (@francetvsport) July 31, 2021
Trois médailles pour la Jamaïque sur ce 100 m féminin, avec un titre et un record olympique pour Elaine Thompson qui conserve son titre obtenu il y a cinq ans à Rio. Comme au Brésil, elle tentera de réaliser le doublé 100 m/200 m dans quelques jours.
Crédit image en une : Reuters / Lucy Nicholson