Athlétisme

JO – Athlétisme : nouvelle médaille pour Hassan, Cheptegei domine le 5000 mètres

Alors que les Jeux olympiques touchent à leur fin, les épreuves d’athlétisme continuent de battre leur plein. Aujourd’hui, plusieurs finales se déroulaient, notamment les relais du 4 x 100 mètres. En revanche, la journée n’a pas été brillante pour les Français dans le stade olympique.

 

La Jamaïque et l’Italie triomphent sur le relais 4 x 100 mètres

Les deux finales du 4 x 100 mètres se déroulaient aujourd’hui. Chez les femmes, ce sont les Jamaïquaines qui repartent avec la médaille d’or grâce à un temps de 41.02. Derrière, les États-Unis (41.45) et la Grande-Bretagne (41.88) complètent le podium. Les Françaises n’ont pas pu faire mieux qu’une 7e place. Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Gemima Joseph et Cynthia Leduc sont les premières Bleues à participer à la finale de cette discipline depuis les Jeux d’Athènes en 2004. Cette année-là, c’était déjà la Jamaïque qui avait récolté la médaille d’or.

JO – Athlétisme : la Jamaïque remporte le relais 4×100 m féminin, les Françaises 7es

 

Du côté masculin, la surprise nous vient des Italiens, qui coiffent les Britanniques sur la dernière ligne droite. Seul un centième sépare les deux nations, longtemps au coude-à-coude dans cette épreuve (37.50 contre 37.51). Sur le podium également, nous retrouvons le Canada, emmené par le récent vainqueur du 200 m Andre De Grasse. Pour le pays hôte, les affaires ne se sont pas passées comme prévu. Les Japonais ont en effet manqué leur première transmission de relai, synonyme de disqualification. La Jamaïque termine elle au pied du podium.

JO – Athlétisme : les Italiens décrochent l’or au relais 4 x 100 mètres

 

Allyson Felix écrit l’histoire, Joshua Cheptegei domine le 5000 mètres

Aujourd’hui avait lieu le dénouement du 400 mètres féminin. C’est la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo qui a conclu le tour de piste le plus rapidement, avec un temps de 48.36, battant son record personnel. Sur le podium, nous retrouvons la Cubaine Marileidy Paulino et surtout l’Américaine Allyson Felix, qui devient l’athlète féminine la plus médaillée des Jeux olympiques. Elle décroche ainsi sa 10e médaille, la première ayant été récoltée en 2004 avec une médaille d’argent sur le 200 mètres.

Chez les hommes, Joshua Cheptegei a décroché la médaille d’or sur le 5000 mètres. Déjà auteur d’une 2e place sur 10000 mètres, l’Ougandais s’est imposé en 12:58.15. Derrière lui, le Canadien Mohammed Ahmed (12:58.61) et l’Américain Paul Chelimo (12:59.05) complètent le podium olympique. Pour le Français Jimmy Gressier, la course a été difficile puisque le natif de Boulogne-sur-Mer termine 13e, à 13 secondes du vainqueur du jour.

JO – Athlétisme : Shaunae Miller remporte le 400 m, Allysion Felix dans l’histoire

 

Liu reine du javelot, Kipyegon conserve son titre sur 1500 mètres

Grâce à son premier jet culminant à 66,34 m, la Chinoise Shiying Liu a récolté l’or olympique au lancer de javelot. C’est un coup de massue pour ses concurrentes, qui n’ont jamais réussi à rattraper la Liu. La Polonaise Maria Andrejczyk récolte l’argent, après son lancer à près de 2 mètres de la vainqueur du jour. Enfin, l’Australienne Kesley-Lee Barber décroche le bronze pour 4 petits centimètres, la Turque Eda Tuğsuz terminant au pied du podium avec un jet de 64 mètres

Enfin, sur le 1500 mètres féminin, la Kényane Faith Kipyegon a conservé son titre olympique, elle qui était déjà sacrée sur cette même distance à Rio. La Britannique Laura Muir arrache l’argent au bout de l’effort alors que Sifan Hassan complète le podium. La Néerlandaise, titrée sur le 5000 mètres, décroche une nouvelle médaille à Tokyo. Elle tentera ce samedi de décrocher une autre médaille sur le 10000 mètres.

 

Plus tôt dans la journée, les Français ont été éliminés du 4 x 400 mètres masculin et ne verront pas la finale. Dans la même série, les Américains et les Polonais accèdent à la finale.

 

Crédit une : TV5Monde

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire