Athlétisme

JO – Athlétisme : record du monde pour McLaughlin, Mayer blessé

La nuit a été riche en émotions. Les larmes de joie de Sydney McLaughlin, celles du désespoir pour Kevin Mayer, blessé au dos. Les épreuves combinées ont débuté cette nuit et nous connaissons les finalistes du 110m haies.

Jamais deux sans trois. Après le triple saut dames et, hier, le 400 mètres haies hommes, un nouveau record du monde a été battu cette nuit. Les hurdleuses ont enflammé le 400 mètres haies avec deux filles sous l’ancien record du monde. Partie comme une balle, Dalilah Muhammad n’était pas loin de tenir la distance face à sa jeune compatriote, Sydney McLaughlin. Mais McLaughlin a fait la différence après le dernier obstacle. 51.46 contre 51″58, des temps stratosphériques, les deux plus rapides de l’histoire.

À la 3e place, Femke Bol n’a rien à regretter. La Néerlandaise de 21 ans a longtemps tenu face aux deux Américaines avant de légèrement craquer. C’est tout de même un nouveau record d’Europe (52.03) dans cette finale ultra rapide. Derrière, la concurrence est à plus d’une seconde, les trois favorites ont répondu à l’appel des Jeux et prennent les trois médailles.

Ça coince pour Kevin Mayer, blessé au dos

Il a annoncé vouloir mettre ses tripes sur la piste mais une nouvelle blessure gêne Kevin Mayer dans sa quête du titre olympique. Il l’a révélé après cette session matinale : “Je me suis bloqué le dos en arrivant au Japon, je peux quand même faire de l’athlé mais je ne prends aucun plaisir.” Le plaisir étant sa motivation principale, le Français se trouve dans une situation compliquée.

Mayer ne bat pas son record mais son périple de dix épreuves commence correctement. 10.68 aux 100 mètres, qui lui permet d’empocher 933 points. Suit un concours de la longueur tout à fait honorable. Le Drômois saute à 7m50 synonyme de 935 points supplémentaires. C’est au poids que ça se complique. À deux mètres de son meilleur lancer en carrière (15m07), Kevin Mayer ne marque que 794 points. Son dos l’a trop handicapé sur cette épreuve, il était très raide lors de ses trois essais.

Après trois épreuves, il occupe la 4e place à 304 points de Damian Warner, mais à moins de 100 points du podium. La suite c’est à partir de 11h30, avec le saut en hauteur.

Finale pour Manga et Martinot-Lagarde

Aurel Manga et Pascal Martinot-Lagarde seront en course pour une médaille sur le 110 m haies. Le premier a égalé son record en demi-finales avec 13.24 et le second a réussi le meilleur temps de sa saison avec un 13.25. Derrière le champion du monde en titre Grant Holloway, il y a de la place. Blessé, Orlando Ortega est forfait pour l’épreuve. Parshment, Levy, Allen contre les Français pour les deux derniers spots sur le podium. Rappelons que Dimitri Bascou avait pris la médaille de bronze à Rio, 5 ans en arrière.

Ce 4 août correspond au début des épreuves combinées. L’heptathlon a également débuté. Le 100 m haies a été très impressionnant avec la plupart des athlètes au-dessus des 1 000 points. La plus rapide est même descendue sous les 13 secondes. Kendell Williams a réalisé 12.97, un temps plus rapide que certaines spécialistes en France. À la hauteur, Nafissatou Thiam, grande spécialiste, première heptathlète à 2 mètres, a dominé l’épreuve avec 1m92 (soit 1132 points).

La Belge, championne olympique en titre, est en tête après les deux premières épreuves avec 2176 points. Le podium provisoire se joue en 38 points, la Britannique Katarina Johnson-Thompson est troisième avec 2138 points. À midi, ce sera au tour du lancer du poids pour la suite de cet heptathlon.

La qualification du javelot masculin était la dernière épreuve de cette matinée au Japon. Le grand favori Johannes Vetter a assuré un lancer pour obtenir son ticket en finale. 85m64, bien loin de son record au-delà des 97 mètres mais l’essentiel est ailleurs.

Crédit photo : Andrew Boyers/Reuters

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire