Boxe

JO – Boxe : le récap’ du 3 août

La douzième journée de ces JO a offert aux téléspectateurs ses deux premières finales. Sena Irie affrontait Nesthy Petecio chez les poids plumes féminines, tandis que chez les poids welters, Pat McCormack faisait face au médaillé d’or des poids super-légers, Roniel Iglesias. 

Deux finales, deux sacres 

Médaillé de bronze à Pékin. Médaillé d’or à Londres. Et voilà que Roniel Iglesias Sotolongo peut ajouter une médaille olympique à son palmarès. Et il s’agit de la plus prestigieuse, la médaille d’or ! Le boxeur cubain a aujourd’hui battu Pat McCormack en finale des poids welters. Il a ainsi confirmé son statut de favori, et de façon extrêmement convaincante, battant son adversaire du jour sur le score de 5 à 0. Le boxeur anglais, quant à lui, obtient sa première médaille olympique. Champion d’Europe en titre, et vice-champion du monde en 2019, le boxeur de 26 ans obtient tout de même une médaille ô combien importante pour sa carrière, et il s’agit d’une belle revanche, après avoir perdu en huitièmes de finale lors des JO de Rio.

Mais cette finale n’était pas la seule de cette onzième journée olympique. La première finale de l’histoire de la catégorie poids plumes féminine s’est disputée lors de ces JO. Et c’est la Japonaise Sena Irie qui est parvenue à devenir la première championne olympique de cette catégorie ! À domicile, la jeune boxeuse de Yonago a fait chuter la championne du monde en titre Nesthy Petecio. Malgré sa défaite, la boxeuse de 29 ans devient la première athlète philippine à remporter une médaille olympique en boxe.

La compétition se poursuit dans les autres catégories

Deux demi-finales ont aussi eu lieu en ce 3 août. Du côté des poids lourds hommes, Julio César La Cruz est parvenu à battre son adversaire brésilien Abner Teixeira. Le Cubain accède ainsi à une nouvelle finale olympique et tentera d’ajouter une deuxième médaille à son palmarès. Mais pour se faire il devra battre l’athlète russe Muslim Gadhimagomedov qui n’est autre que le champion du monde et le champion d’Europe en titre. Il a vaincu le Néo-Zélandais David Nyika sur le score de 4-1. Concernant les poids plumes, le double médaillé de bronze Lázaro Álvarez s’est une nouvelle fois incliné aux portes de la finale face à l’athlète russe Albert Batyrgaziev. Le Cubain remporte ainsi sa troisième médaille de bronze consécutive. L’athlète ghanéen Samuel Takyi le rejoint sur la troisième marche du podium, après avoir été vaincu par le boxeur professionnel Duke Ragan. À noter que la Finlandaise Mira Potkonen, vainqueur de la Française Maïva Hamadouche s’est extirpée de son quart de finale sur le score de 3 à 2 face à la Turque Esra Yildiz. Elle accède ainsi aux demi-finales, synonyme de médaille olympique.

C’en est tout pour cette onzième journée olympique. La douzième verra se dérouler les demi-finales poids mouches et welters femmes, ainsi que super-lourds hommes. La finale des poids mi-lourds hommes aura elle aussi lieu demain, à 8h35 heure française.   

Crédit photo en une : REUTERS 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire