Jeux olympiques

JO – Gymnastique artistique : Samir Aït Saïd en finale aux anneaux

Samir Aït Saïd

Ce samedi, les épreuves de gymnastique artistique masculine débutaient à Tokyo. Pour le clan Français, trois hommes étaient en lice sur différents agrès. Le porte-drapeau de la délégation tricolore, Samir Aït Saïd, s’est qualifié sans problème pour la finale des anneaux. En revanche, Loris Frasca et Cyril Tommasone ont échoué lors des qualifications.

Une note de 15.066, synonyme de troisième meilleure performance des qualifications. Après sa cruelle désillusion subie à Rio et une terrible blessure au tibias-péroné, Samir Aït Saïd se qualifie brillamment pour la finale aux anneaux. Le gymnaste de 31 ans sera bien au rendez-vous de la finale sur cet agrès, lundi 2 août à partir de 12h00.

Aït Saïd à la fête, Tommasone et Fresca à la peine

Après avoir guidé la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture ce vendredi, Samir Aït Saïd a à cœur de décrocher sa première médaille olympique. Mais la concurrence est rude. En terminant troisième, il se classe derrière le Chinois Liu Yang (15.300 pts) et le Grec Eleftherios Petrounias, champion olympique en titre (15.333 pts).

Mais les deux autres Français en lice lors de ces qualifications, Loris Frasca et Cyril Tommasone, n’ont pas la même réussite. Le premier cité, spécialiste du saut, ne parvient pas à se qualifier à cet agrès (20e) ni au concours général (44e). Tommasone, engagé sur le cheval d’arçons, échoue également à une anecdotique 42e place.

Outre ces résultats tricolores, à noter la triste sortie du Japonais Kohei Uchimura. Le sextuple champion du monde individuel (un record) et double champion olympique au concours général (2012 et 2016) a chuté à la barre fixe, seul agrès sur lequel il était engagé cette année. À 32 ans, Uchimura disputait sans doute la dernière compétition de sa très grande carrière.

Crédit photo : Getty Images

Dernières publications

En haut