On en parle aussi...

JO Paris 2024 : les réquisitions de logements étudiants autorisées

Les Jeux olympiques de Paris 2024 continuent de faire polémique, cette fois-ci à propos des logements étudiants. Alors que certains locataires avaient reçu un mail cet été leur stipulant que leur logement serait mis à disposition pour les JO, le Conseil d'État vient de valider la légalité de la démarche. Autant dire qu'à quelques mois seulement du lancement de la quinzaine, les organisateurs s'exposent à une nouvelle controverse.

Le temps n'est pas à la fête chez les étudiants parisiens. Déjà avertis cet été qu'ils devront quitter leur logement Crous fin juin en vue des JO 2024, ils ont appris ce vendredi que cette démarche avait été validée par le Conseil d'État. Contestée par le syndicat Solidaires, cette décision a été jugée légale. Par conséquent, les réquisitions des logements étudiants du Crous parisien sont désormais autorisées. Celles-ci serviront à accueillir le personnel de l'événement des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) aux Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre). Au total, ce ne sont pas moins de 2000 logements qui seront mis à disposition.

JO Paris 2024 : Comment la décision de réquisitionner les logements étudiants a-t-elle été validée ?

Le Conseil d'État n'a pas mis beaucoup de temps à trancher. En effet, la campagne d'admission en résidence universitaire pour l'année 2023-2024 prévoit la fin des baux au 30 juin. Les étudiants sont donc censés rendre leur appartement à ce moment laissant la place aux organisateurs des JO de Paris 2024. Toutefois, ce qui pose problème à l'heure actuelle, c'est de savoir comment les personnes concernées vont faire pour se reloger. Certains et certaines vivent dans la capitale durant l'été. Or, trouver un logement à Paris est une épreuve qui aurait sa place au cours de la quinzaine olympique. L'intérêt de ces logements Crous est de permettre aux universitaires boursiers de se loger à un prix plus abordable que s'ils louaient à un particulier.

Quelles aides pour les étudiants concernés ?

Le gouvernement envisagerait diverses aides pour compenser ces réquisitions. Les étudiants et étudiantes mis à la porte pour les Jeux se verront aider tout au long de l'événement. Le Conseil d'État garantit “le renouvellement du droit d'occupation des étudiants occupant un logement dans l'une des résidences qui seront mises à disposition pour les personnels de l'Etat participant à l'organisation et au bon déroulement [des JO]”, ainsi que “diverses aides pour pallier les conséquences d'un changement de logement et de résidence universitaire.

Par ailleurs, ils recevront également une indemnité de 100 euros. Enfin, ils se verront également offrir deux places pour assister à des épreuves olympiques.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut