Jeux olympiques

JO Paris 2024 : Parcours, Horaires, Favoris… Tout savoir sur le Marathon

Parcours, horaires, favoris… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le marathon des Jeux Olympiques se disputant les vendredi 10 et samedi 11 août.

Les épreuves d'athlétisme battent leur plein en ce début d'ultime semaine des Jeux Olympiques. Ce mardi matin, l'une des épreuves phares sera à suivre puisque le marathon va se dérouler comme le veut la tradition durant le dernier weekend de l'olympiade. L'édition féminine étant disputée exceptionnellement en clôture, le dimanche 11 août, tandis que la masculine sera le samedi 10 août.

Parcours

Les 42,195km des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront naturellement dans la capitale, Paris, mais traverseront également huit autres communes. Le départ sera donné de l'Hôtel de ville parisien avant que les coureurs ne prennent la direction de l'ouest, et longent les quais pour rejoindre Boulogne-Billancourt. Ils poursuivront dans cette direction une vingtaine de kilomètres pour aller chercher le château de Versailles. A ce moment-là, ils tourneront à 180 degrés afin de revenir en direction du point de départ. Un chemin différent sera alors emprunté pour rejoindre les quais sur l'autre rive avant d'aller chercher la ligne d'arrivée au niveau de l'esplanade des Invalides.

Horaires

Le coup d'envoi du marathon masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera donné le samedi 10 août à 8h, à l'Hôtel de ville de Paris. Pour l'édition féminine, le départ sera donné au même endroit, à 8h, le dimanche 11 août.

Favoris

Impossible évidemment de ne pas penser à celui qui aurait dû être le grand favori de cette édition. Détenteur du record du monde depuis fin 2023, Kelvin Kiptum a été fauché au sommet de son art au mois de février dernier, décédant tragiquement dans un accident de la route au Kenya. Vainqueur des championnats du monde 2023, l'Ougandais Victor Kiplangat sera à suivre avec attention, et sera à la lutte avec les Éthiopiens, emmenés par Lelu Gebresilase. Dauphin de Kiplangat aux championnats du monde, l'Israélien Maru Teferi pourrait surprendre. Côté tricolore, les espoirs de médaille sont faibles depuis la suspension de Mehdi Frere.

Sur le marathon féminin, les Éthiopiennes semblent tout bonnement intouchable avec un duo Amane Beriso – Gotytom Gebreslase. Toutes deux sur la plus haute marche du podium des derniers Mondiaux, elles paraissent un cran au-dessus de la doublette kényane Rosemary Wanjiru – Selly Kaptich. A moins que l'Israélienne Lonah Salpeter ne crée la sensation ?

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut