JO Paris 2024 : Les règles du taekwondo aux Jeux olympiques

Discipline apparue aux Jeux olympiques de Séoul en tant que discipline de démonstration, le Taekwondo a eu un mal fou à s'intégrer de façon définitive en tant que sport des JO à part entière. Néanmoins, depuis 2000 à Sydney, plus personne ne conteste la légitimité de cet art martial, originaire de Corée. Voici tout ce qu'il faut savoir concernant les règles du Taekwondo, discipline présente aux JO de Paris 2024.
L’histoire du taekwondo aux Jeux olympiques
“La voie des pieds et des poings “, signification de Taekwondo, a été créé il y a maintenant des milliers d'années, en Corée. Premier art martial de la péninsule à partir du début du 20e siècle, le taekwondo s'exporte ensuite à l'international jusqu'à la création d'une fédération internationale en 1973.
Le taekwondo est intégré pour la première fois au programme olympiques lors des Jeux de Séoul, son pays d’origine, en 1988, comme sport de démonstration. Il conserve son statut de sport de démonstration à Barcelone, en 1992, puis disparaît du programme à Atlanta en 1996. Finalement, quatre ans plus tard, le sport intègre définitivement le programme olympique à partir des Jeux de Sydney, en 2000, pendant lesquels quatre épreuves masculines et féminines sont organisées. Cette discipline sera donc l'une des nombreuses présentes à Paris cette année.
La Corée, pays fondateur du taekwondo et à l’origine de l’arrivée du sport aux Jeux Olympiques, a longtemps dominé ce sport aux JO, mais la hiérarchie est aujourd'hui bien moins rigide. Certains pays ont marqué l’histoire en remportant la première médaille olympique de leur histoire en taekwondo, comme le Vietnam (2000), l’Afghanistan (2008), le Gabon (2012), et le Niger et la Jordanie (2016).
Les règles du Taekwondo
Au taekwondo, l'objectif est de donner des coups de pieds ou des coups de poings sans que l'adversaire puisse vous toucher en retour. La durée d'un combat est de trois rounds de deux minutes. Cet art martial est basé sur une combinaison rapide de mouvements des jambes et des bras, et se déroule sur une aire de combat en forme d’octogone.
Les points sont marqués en fonction de la technicité du coup porté ; par exemple, un coup de pied porté à la tête vaut plus de points qu’un coup au niveau du torse, ou encore une technique retournée sera valorisée par des points additionnels. A l'instar de la boxe ou du judo, les juges peuvent également attribuer des pénalités aux combattants pour manque de fair play ou pour des actions jugées trop dangereuses.
Le format du Taekwondo aux Jeux Olympiques
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, il y aura huit tournois de taekwondo qui seront disputés : quatre chez les hommes, quatre chez les femmes.
Epreuves masculines :
- – de 58 kg
- – de 68 kg
- – de 80 kg
- + de 80 kg
Epreuves féminines :
- – de 49 kg
- – de 57 kg
- – de 67 kg
- + de 67 kg
Pour chacun de ces tournois, seize combattants ou combattantes sont qualifiés dans chaque catégorie. Chaque tournoi prend la forme d'un arbre, avec des combats à élimination directe. Ou presque. En effet, si le début du tournoi est assez “classique”, avec un tour de qualification, des quarts puis des demi-finales, certains combattants éliminés à ces stades de la compétition participent à des repêchages, offrant finalement le droit à un match pour une médaille de bronze (deux médailles de bronze sont décernées). Les deux combattants qui gagnent tous leurs matchs s'affrontent, eux, pour l'or.