Apparu en 1996 aux Jeux olympiques d’Atlanta, le VTT, plus communément appelé cross country, fait désormais figure d’épreuve phare des JO. D’autant plus pour nous, Français, où nos compatriotes ont pris la bonne habitude d’y briller. Zoom sur les règles de cette discipline présente aux JO de Paris 2024.

L’histoire du VTT aux Jeux olympiques

L’histoire du VTT aux Jeux olympiques est assez récente puisque cette discipline n’est apparue qu’aux JO d’Atlanta en 1996. Néanmoins, elle est déjà riche en records, et notamment pour le contingent tricolore. En effet, chez les hommes, deux des six champions olympiques de l’histoire de la discipline sont français : Miguel Martinez et Julien Absalon.

Le 1er cité, après une médaille de bronze à Atlanta, avait décroché l’or quatre ans plus tard à Sydney. Le second quant à lui, lui a succédé, s’imposant deux fois de suite, à Athènes en 2004 puis Pékin en 2008. 2008, magnifique année pour le VTT français puisque Jean-Christophe Perraud, auteur d’un podium sur le Tour de France entre autre, avait décroché l’argent aux JO. À noter également que chez les dames, Julie Bresset avait décroché la plus belle des médailles à Londres en 2012.

Les Suisses ne sont pas en reste dans cette discipline puisqu’avec 10 médailles, ils disposent du total de breloques le plus élevé. Mention spéciale aux Jeux olympiques de Tokyo il y a trois ans, où les Suissesses avaient trusté toutes les places sur le podium.

Les règles du VTT

Le VTT, connu sous l’appellation Mountain Bike, dispose de deux épreuves, une féminine et une masculine, appelées cross country. Il s’agit d’une course en ligne de plusieurs tours autour d’une boucle, dont le terrain montagneux et accidenté éprouve les qualités techniques, d’endurance et de résistance des athlètes. Les départs de courses sont groupés, et les épreuves durent généralement aux alentours d’une heure et demie, temps nécessaire aux coureurs pour parcourir les quelques dizaines de kilomètres en boucle.

Le format du VTT aux JO de Paris 2024

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, chaque course de VTT regroupera 36 vététistes. Ils s'élanceront ensemble et devront parcourir plusieurs fois une boucle longue de 4,35 kilomètres avec un dénivelé d'environ 100 mètres. Sur le tracé, les coureurs n'ont le droit à aucune assistance, ce qui veut dire que s'ils ont un problème mécanique, ils devront le régler seuls. À l'issue des boucles, la personne en tête remporte la course.

https://twitter.com/Paris2024/status/1705976073601589441