Discipline présente depuis la première édition des Jeux olympiques modernes en 1896 à Athènes, mais alors optionnelle, l'haltérophilie est depuis devenue un sport important aux JO. Zoom sur les règles de cette discipline, qui fêtera sa 27e édition lors des JO de Paris.

L’histoire de haltérophilie

L’haltérophilie est une discipline présente depuis le tout début de l'ère olympique, chez les hommes. D’abord optionnelle, elle a donc pris une part bien plus importante dès 1920 à Anvers (Belgique), pour ne jamais disparaître du programme olympique. Pas nécessairement la plus médiatique des épreuves, elle n’en reste pas moins l’une des plus spectaculaires à suivre.

D'abord exclusivement pour les hommes, l'haltérophilie s'est ouverte très tardivement aux femmes. Il a, en effet, fallu attendre les JO de Sydney (Australie) en 2000 pour qu'elles prennent part à ces épreuves, et attendre Tokyo en 2021 pour que la parité soit atteinte dans les épreuves d'haltérophilie disputées.

Dans l’histoire de l’haltérophilie, ce sont l’ex URSS et la Chine qui ont décroché le plus de médailles, avec déjà 62 breloques chacune dans cette discipline. La France n’est pas en reste puisqu’avec 15 médailles (neuf en or, trois en argent, trois en bronze), elle est la sixième meilleure nation (classement qui compte uniquement les médailles d’or). La délégation tricolore est néanmoins sevrée de médailles depuis 2008 dans cette discipline.

Les règles de l’haltérophilie

Deux types de mouvements différents sont exécutés en haltérophilie : l'arraché et l'épaulé-jeté. À l'arraché, les haltérophiles doivent soulever la barre au-dessus de leur tête bras tendus en un seul mouvement. Dans l'épaulé-jeté, ils doivent soulever la barre jusqu'aux épaules, se redresser, puis jeter la barre à hauteur de bras au-dessus de leur tête. Lors de chaque essai, ils sont contrôlés par trois juges qui déterminent la validité de la posture (avec une led blanche si l'essai est validé, rouge si c'est un échec).

Le format de l’haltérophilie aux Jeux Olympiques

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, il y aura cinq épreuves d'haltérophilie (autant chez les hommes que chez les femmes :

Épreuves femmes :

  • – 49kg
  • – 59 kg
  • – 71 kg
  • – 81 kg
  • + 81 kg

Épreuves hommes :

  • – 61 kg
  • – 73 kg
  • – 89 kg
  • – 102 kg
  • + 102 kg

Pour chaque catégorie de poids, le concours olympique se déroule en combinant les résultats d’une épreuve d’arraché et d’une épreuve d’épaulé-jeté. Après trois essais dans chaque mouvement, le concurrent soulevant le plus au cumul de son meilleur essai dans chaque exercice est sacré champion olympique. Les hommes ou les femmes s’affrontent dans cinq catégories de poids chacun. Avant un essai, l’athlète peut choisir son poids. Ces choix de poids sont limités : l'haltérophile ne peut pas réessayer avec un poids inférieur s'il a raté un essai. En cas de succès, il doit rajouter au minimum un kilo à son essai suivant. Ces limitations ne concernent que les essais d'une même position.

Le total des points est constitué de l'addition des deux meilleures performances réalisées dans ces deux exercices.