Alors que les préparatifs des Jeux olympiques s'accélèrent, la France doit encore déterminer qui seront les porte-drapeaux de la délégation tricolore. Alors que plusieurs noms ont déjà été évoqués, un candidat vient de se rétracter. Le calendrier chargé des JO de Paris 2024 ne peut pas permettre à la star de représenter les Bleus.

JO Paris 2024 : l'Equipe de France de Basket espère briller !

Depuis quelques semaines, nous connaissons le programme détaillé du tournoi olympique de basketball. Alors que les Bleues ont hérité d'un groupe composé du Canada, du Nigéria et de l'Australie, les hommes affronteront lors de la phase de groupe l'Allemagne, sacrée championne du monde en 2023. De quoi imaginer un bras de fer extraordinaire entre la bande à Dennis Schröder et les coéquipiers de Victor Wembanyama. Le pivot des Spurs a d'ailleurs le temps de se préparer à vivre ses premiers Jeux olympiques, les San Antonio ne participant pas aux Playoffs. D'autres cadres de l'Equipe de France de basketball sont par contre concernés par les séries éliminatoires de NBA. C'est le cas notamment de Nicolas Batum (76ers) et Rudy Gobert (Wolves). Le pivot français, étincelant lors de ces premières séries, a d'ailleurs l'occasion de vivre une saison exceptionnelle. Les Timberwolves du Minnesota ont pulvérisé les Suns de Kevin Durant (4-0), emportés par la qualité offensive d'Anthony Edwards et le travail monstrueux de Gobert dans la raquette. Rudy Gobert a d'ailleurs conscience que sa fin de saison risque d'être surchargée. Le Français, candidat pour être porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Paris 2024, vient de faire une annonce à ce sujet.

Porte-drapeau : “Le calendrier des JO ne va pas le permettre”

Qui sera le porte-drapeau de la France lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 ? Cette question, nous nous la posons depuis déjà de nombreux mois. Il y a quelques semaines, le CNOSF avait dévoilé les critères éthiques d'éligibilité. Ces règles, si elles ont fait quelques malheureux, ont permis de cibler un peu mieux les candidates et candidats potentiels pour représenter la France à Paris. Rudy Gobert avait alors saisi l'occasion pour déposer sa candidature. Malheureusement, le pivot des Wolves vient de se rétracter. “Ça a toujours été un rêve d'être porte-drapeau aux Jeux olympiques. Ça aurait été un honneur incroyable, mais le calendrier des JO ne va probablement pas me le permettre. On a un match à Lille le lendemain de la cérémonie d'ouverture” a expliqué Rudy Gobert. Le pivot français veut absolument se concentrer sur le tournoi de basket. “Ma priorité c'est vraiment d'être le meilleur possible sur le terrain avec mon équipe”. Rudy Gobert aura donc l'occasion de représenter à sa manière l'Equipe de France, en tentant de ramener une médaille olympique avec les Bleus. Florent Manaudou reste à ce jour un candidat sérieux parmi les athlètes masculins. Pour rappel, 4 noms seront retenus au total, parmi les athlètes olympiques et paralympiques. L'identité des porte-drapeaux français aux JO de Paris 2024 sera dévoilée à la mi-juillet.