Basketball

JO Paris 2024 : Vincent Collet a tranché sur le cas Thomas Heurtel

Absent de l'équipe de France de Basket depuis 2022, Thomas Heurtel, qui évolue en Russie, disputera-t-il les JO Paris 2024 ? Le sélectionneur, Vincent Collet, a pris une décision forte. 

Thomas Heurtel, absent de l'équipe de France de Basket depuis 2022

Sélectionné pour la première fois en 2013, il y a donc plus de dix ans maintenant, Thomas Heurtel a contribué à écrire l'histoire de l'équipe de France de Basket. Avec 97 sélections au compteur et plus de 700 points, le meneur, aujourd'hui âgé de 35 ans, a glané une médaille d'or européenne, une médaille de bronze médaille, et surtout, un titre de vice-champion olympique avec les Bleus lors des derniers Jeux de Tokyo. Hélas pour lui, depuis 2022 et sa signature au Zénith Saint-Pétersbourg, en Russie, l'ancien joueur de Pau, Strasbourg, Barcelone, l'ASVEL ou encore du Real Madrid n'a plus été appelé par le sélectionneur national, Vincent Collet. Hélas pour le natif de Béziers, il ne bouclera pas la boucle à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

JO Paris 2024 : la décision radicale de Vincent Collet

Concrètement, Thomas Heurtel a été sanctionné par la Fédération Française de Basket, en septembre 2022, en raison de son arrivée en Russie. Pour rappel, une charte avait été érigée. Elle mentionnait que les joueurs de l'équipe de France étaient invités à ne pas évoluer dans un club russe durant la guerre en Ukraine. En octobre dernier, on pensait que la Fédé allait revoir sa position. Le retour de Stéphane Da Costa en équipe de France de hockey, lui le joueur d'Iekaterinbourg, semblait aller dans ce sens. Mais la sortie de Thomas Heurtel en février dernier, au micro du “Skweek Show” et Tony Parker, n'a pas aidé à apaiser les tensions. Selon L'Équipe, la FFBB reste inflexible, Heurtel ne fera pas les JO Paris 2024. Désormais, à Vincent Collet de composer au poste de meneur.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut