Jeux olympiques

JO – Plongeon 10 m (H) : Daley en bronze derrière les Chinois

Les épreuves de plongeon s’achevaient ce matin avec la finale de la plate-forme à 10 m homme. Pas de Français présents, puisque Matthieu Rosset a terminé à la dernière place des qualifications la nuit dernière.

Grâce à sa quatrième place en demi-finales (462,9 points), le Britannique Thomas Daley s’élance 9e. Avec son score presque parfait (9,5 ; 10 ; 9,5), il pense prendre la première place à la fin de la première manche. Mais trois plongeurs viennent après lui. Aleksandr Bondar, le Russe, ne fait pas aussi bien. Puis ce sont aux Chinois de s’élancer. Le premier, Yang Jian, vainqueur des qualifications et deuxième en demies, le talonne de quelques points. C’est le Chinois Cao Yuan, premier de la demi-finale (513,7), qui lui vole la première place. Sur le même plongeon, il obtient trois dix des jurys.

À la fin de la deuxième manche, Daley prend la tête avec 189,8 points et bouscule la domination chinoise, installée en plongeon depuis le début des épreuves cet été. Il devance Yang Jian (184,6) et Cao Yuan (183,6). Sur le podium général des nations en plongeon, les États-Unis pointent à la troisième place avec deux médailles d’argent et une de bronze. Ce matin, les deux Américains Jordan Windle et Brandon Loschiavo se retrouvent en dernière position.

Daley ne fait pas le quatrième plongeon qu’il fallait pour garder l’avantage (8 ; 7,5 ; 7,5) et se fait dépasser par Yang Jian, à dix points à la fin de la manche 3, et Cao Yuan qui le suivait de peu. Désormais, il se retrouve troisième, à trois marques de Yang et à 16 points de Cao. Le Britannique reste troisième après les cinquièmes plongeons sublimes des Chinois Yang et Cao.

Thomas Daley ne comble pas les 20 points qui le séparaient de la médaille d’or, ni même ceux de la médaille d’argent. Il porte le bronze aujourd’hui, après avoir goûté l’or en plongeon synchronisé. Cao Yuan remporte la finale grâce à un dernier plongeon parfait. La Chine remporte ses onzième et douzième médailles en plongeon, largement devant la Grande-Bretagne et les États-Unis (3).

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire