Jeux olympiques

JO – Plongeon : le Chinois Xie Siyi remporte l’or du tremplin à 3 m (H)

Cette nuit et ce matin se disputaient la demi-finale et la finale du tremplin à 3 m homme, après la finale du tremplin à 3m femme la veille. Seul Français en lice, Alexis Jandard n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Cette nuit, la demi-finale du tremplin à 3 m n’a pas été glorieuse pour Alexis Jandard. Au fil de l’épreuve, les écarts se sont creusés et le Français s’est éloigné de la dernière place qualificative. Sur 18 plongeurs, il termine seizième à environ 47 points de Woo Haram, douzième et dernier qualifié. Les deux Chinois, Xie Siyi (543,45) et Wang Zongyuan (540,50), se sont imposés devant les Britanniques Jack Laugher (514,75) et James Heatly (454,85). À seulement un point, le Russe Evgeny Kuznetsov (453,85) termine cinquième de la demie.

En finale, Xie Siyi, champion du monde en titre de la discipline, prend les devants grâce à un plongeon presque parfait, obtenant un neuf par chacun des juges. Il est suivi par son compatriote et le Britannique Jack Laugher, tandis que Heatly ne parvient pas à garder le niveau de la demi-finale. Les deux Chinois vont être séparés au classement les deux tours suivants. En effet, Jack Laugher se positionne entre Xie Siyi et Wang Zongyuan, avant que ce dernier ne reprenne sa deuxième place au quatrième plongeon. On se rend compte de la domination de Xie Siyi à partir du cinquième tour, même s’il creuse un écart conséquent de 20 points avec son compatriote dès le quatrième. Alors qu’il plonge en dernier, certains concurrents ne passent déjà plus devant lui au classement, malgré un plongeon de plus. Il achève sa domination en marquant 102,69 points lors de son dernier plongeon, autant que son compatriote.

Il était le favori pour la médaille d’or et il l’obtient, Xie Siyi est le nouveau champion olympique du tremplin à 3 m. La Chine obtient, grâce à Wang Zongyuan, une deuxième médaille, l’argent, puisque le Britannique Jack Laugher termine troisième et est médaillé d’argent. Le Coréen Woo Haram termine au pied du podium, à presque 40 points de Laugher.

Crédit photo : Reuters / Antonio Bronic

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire