Au milieu d’une journée en dents de scie pour la délégation tricolore à Tokyo, s’il fallait ressortir deux noms, il s’agirait inévitablement de Sarah-Léonie Cysique et Manon Brunet. La judokate et l’escrimeuse ont récolté les 4e et 5e médailles bleues, respectivement en argent et en bronze. Retour également sur les belles performances tricolores en volley, hand ou basket 3×3.
Mais pour assister au premier événement de ce troisième jour de compétition à Tokyo, il fallait mettre le sommeil de côté la nuit dernière. En effet, c’est à 23h30 que Vincent Luis, Dorian Coninx et Léo Bergère se sont élancés pour tenter d’aller conquérir une première médaille olympique en triathlon. Malheureusement, les trois Français ont échoué dans cette quête, Vincent Luis terminant meilleur tricolore avec une 13e place.
Carton plein en sports collectifs
Plus tard dans la nuit, l’équipe de France masculine de handball disputait son deuxième match à Tokyo. Après une première victoire, les hommes de Guillaume Gille se sont également imposés face au Brésil (34-29) et se sont rapprochés d’une qualification pour le tour suivant.
Même réussite pour les Bleus du volley. Earvin Ngapeth & Cie ont remis les pendules à l’heure après une terrible défaite inaugurale face aux États-Unis (3-0). Ce lundi, la Tunisie a subi le réveil français (3-0).
Et pour conclure cette très belle journée de la part des équipes de sports collectifs, les Françaises en basket 3×3 ont réalisé le sans-faute ce lundi. Après un dimanche très compliqué et deux défaites encaissées, les coéquipières de Lëetitia Guapo ont bien réagi.
Grâce à deux victoires, face à la Mongolie (22-18) et à la Russie (17-14), les Bleues ont fait le plein de confiance et décroché leur qualification pour les quarts de finale du tournoi.
Cysique et Brunet médaillées
Pour la première médaille tricolore de la journée, direction le judo. Dans la catégorie des -57 kg, la Française Sarah-Léonie Cysique a réalisé un très beau parcours, avec une médaille d’argent à la clé. Défaite en finale face à la Kosovare Nora Gjakova, Sarah-Léonie Cysique a obtenu sa première médaille olympique, à 23 ans.
De son côté, l’escrimeuse Manon Brunet est allée chercher une médaille de bronze au sabre. C’est une consécration pour celle qui avait échoué dans cette quête lors des Jeux de Rio en 2016 (4e). En revanche, les autres Tricolores en lice aujourd’hui ont tous vu leur compétition s’arrêter très tôt.
Déceptions en natation et canoë slalom
Dans le bassin olympique de Tokyo, le clan français faisait grise mine en ce troisième jour. Les hommes du relais 4 x 100 m, comme Marie Wattel en 100 m papillon, ont atteint la finale mais se sont classés à une anecdotique sixième place. En demies du 100 m masculin, Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac ne sont pas parvenus à se qualifier.
Seule petite satisfaction du jour : Charlotte Bonnet a assuré l’essentiel en rejoignant les demi-finales du 200 m nage libre.
En canoë slalom aussi, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Martin Thomas, dominateur en demi-finales, a malheureusement dû se contenter d’une cinquième place en finale.
Guère plus réjouissant en surf, badminton et tennis de table
Après une première journée plutôt réussie pour les Français en lice en surf, la suite de la compétition s’est avérée bien plus compliquée. Pourtant vraie chance de médaille, Johanne Defay s’est inclinée contre la Portugaise Yolanda Hopkins. Pauline Ado et Jérémy Florès se sont également arrêtés ce lundi. Seul rescapé, Michel Bourez tentera de rallier les demi-finales la nuit prochaine.
En tennis de table, la paire de double mixte composée d’Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan était en lice pour une médaille de bronze. Mais, largement battus par la paire de Taipei Lin/Cheng (4-0), les Français ont vu leurs espoirs de breloque s’envoler.
Enfin, le badminton tricolore a légèrement souri ce lundi. Malgré une élimination déjà actée, le duo mixte composé de Delphine Delrue et Thom Gicquel s’est imposé (21-12 et 21-13) face à la paire canadienne constituée de Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu. De son côté, la Française Xuefei Qi a remporté les deux manches face à la Suissesse Sabrina Jacquet (21-10 et 21-14). Ce succès a relancé les chances de Xuefei Qi d’atteindre les huitièmes de finale.
Crédit photo : Getty Images