Baseball

JO – Softball : États-Unis – Japon en finale, Canada – Mexique pour le bronze

Softball

Le softball est l’une des disciplines qui avait commencé avant la cérémonie d’ouverture. C’est aussi l’une des catégories les moins connues en France. Dans ce sport qui se rapproche du baseball mais concerne uniquement les femmes lors de ces Jeux olympiques, ce sont les États-Unis et le Japon qui se sont qualifiés pour la finale.

 

Un format particulier

On a coutume de penser qu’il faut attendre tout le monde pour commencer la fête. C’est en tout cas pas ce qu’ont fait les joueuses de softball puisqu’elles ont commencé leurs Jeux olympiques le mercredi 21 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. La compétition, qui regroupe en ce moment 6 nations seulement, se déroule en une semaine. On y retrouve l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon et le Mexique.

Chaque pays a disputé 5 matchs pour affronter toutes les autres sélections. Avec un match par jour depuis mercredi dernier, la première phase s’est terminée aujourd’hui sur la victoire du Mexique face à l’Australie (4-1). Une fois ce premier tour effectué, les deux premiers au classement sont qualifiés pour la finale tandis que les troisième et quatrième se disputent le bronze lors d’un dernier match.

Ainsi, les États-Unis, dominateurs sur la scène mondiale, affronteront l’hôte japonais tandis que le Canada tentera de battre une nouvelle fois le Mexique pour monter sur le podium. Ces deux rencontres auront lieu demain.

 

Les États-Unis invaincus, les Japonaises peuvent tout de même y croire

C’est la finale que l’on attendait. Les deux meilleurs équipes du monde vont se retrouver demain pour se disputer le titre olympique. Les deux équipes, difficiles à départager sur le papier, se rencontreront à nouveau lors d’une finale qui s’annonce très serrée. Durant les quatre premières journées de ces JO, les deux nations n’ont pas fait de faux pas. Même si elles ont toute deux été accrochées par le Canada, elles ont toujours réussi à remporter leurs matchs.

Ce matin, les plus matinaux ou les plus vaillants ont pu suivre l’apéritif de cette finale puisque les deux équipes favorites se sont affrontées à 3 heures du matin. Les Américaines, première au classement mondial, ont pris l’ascendant psychologique en l’emportant 2 à 1. Malgré tout, cette rencontre montre que chaque équipe aura sa chance tant les deux sélection sont proches. Alors on vous conseille de ne surtout pas manquer cette finale très prometteuse.

Pour rappel, le softball est entré aux Jeux olympiques en 1996. Les États-Unis ont remporté l’or en 1996, 2000 et 2004. Pourtant, les Japonaises pourront se rappeler qu’elles sont les dernières championnes olympiques en 2008. En effet, le sport a disparu lors des JO de Londres et de Rio pour revenir cette année à Tokyo. L’occasion est parfaite donc pour remporter un deuxième titre consécutif devant leur public.

Softball Canada

Crédit : Getty Images

 

Le Canada part favori pour le bronze

C’est une petite déception pour les Canadiennes. Troisième au classement mondial, elles auraient aimé bousculer les deux grosses équipes pour grappiller une place en finale. Malheureusement pour elles, à chaque fois, face aux voisines américaines et aux Japonaises, elles se sont inclinées sur le plus petit des score (1-0). Des résultats cruels d’autant plus que lors de leurs autres matchs, elles se sont tout le temps imposées avec une large différence.

Vainqueurs 7-1 contre l’Australie et 8-1 face à l’Italie, elles ont surtout nettement dominé leurs prochaines adversaires mexicaines sur le score de 4 à 0 en match d’ouverture. Ces succès devraient leur donner un maximum de confiance avant de retrouver le Mexique pour le match de la 3e place.

Attention tout de même aux Mexicaines qui sortent d’un très bon match face à l’Australie aujourd’hui et qui rêvent de cette médaille. Leur statut d’outsider et la perspective d’un podium olympique peuvent leur permettre de trouver les clés afin de prendre leur revanche sur le Canada.

Le match Canada-Mexique pour la 3e place débutera demain à 6h00 heure française tandis que la finale entre les États-Unis et le Japon se tiendra à 13h00.

À lire ensuite : Judo : le récap’ de la journée (J3)

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire