Jeux olympiques

JO – Tennis de table (H) : exploit de Jorgic, Gauzy logiquement battu

Ce mardi après-midi marquait la fin des huitièmes de finale du tableau de simple messieurs. Alors que Darko Jorgic a réalisé la perf’ du jour en venant à bout du local Tomakazu Harimoto, le champion olympique en titre Ma Long a mis fin aux espoirs tricolores en sortant le dernier Français en lice, Simon Gauzy (4-1).

 

La douche froide pour Harimoto

La pression de tout un peuple aura été trop lourde à porter pour Tomakazu Harimoto. Le jeune Japonais de 18 ans, déjà 4ème joueur mondial, s’est incliné dès les 8èmes de finale face au Slovène Darko Jorgic (4-3). Alors qu’il pensait avoir fait le plus dur en virant à 3 sets à 2 en sa faveur, le Nippon a peut-être été rattrapé par l’enjeu, mais a surtout subi les foudres d’un adversaire en très grande forme. Après déjà deux gros combats lors de ses deux rencontres précédentes contre Robles (4-3) et Pitchford (4-2), Jorgic a de nouveau réalisé une très grande prestation pour se qualifier en quarts de finale.

Performant dans chaque début de set, l’outsider de cette partie a été implacable côté revers, multipliant les démarrages et blocs gagnants lorsque Tomakazu Harimoto ne parvenait pas à prendre l’initiative en premier. Grâce à ce succès de prestige, Darko Jorgic retrouvera Lin Yun-Ju au tour suivant. En revanche, la route d’Harimoto dans ces Jeux olympiques à domicile s’arrête déjà là. Une immense déception pour le peuple japonais, qui voyait en lui le potentiel successeur de Ma Long au sommet de l’Olympe.

 

Gauzy vaincu par plus fort

Déception aussi pour Simon Gauzy et le tennis de table français. Bien qu’opposé au champion olympique en titre Ma Long, le Tricolore n’est pas parvenu à créer l’exploit. Malgré le gain de la deuxième manche, le Français a été débordé sur presque tous les plans par le numéro trois mondial (6-11, 11-9, 4-11, 7-11, 5-11). Après sa large victoire contre Groth en 16èmes de finale, Gauzy s’arrête en 8èmes de finale et devra désormais se tourner vers l’épreuve par équipes de la semaine prochaine, où la France pourrait d’ailleurs rencontrer la Chine en quarts de finale.

Image

Crédit photo : FFTT

Ma Long affrontera le surprenant Omar Assar pour une place en demi-finales. L’Égyptien de 30 ans a successivement éliminé Mattias Falck et Chuang Chih-Yuan (4-3) aujourd’hui.

Dans les autres résultats de la journée chez les messieurs, on notera la belle journée de Jeoung Youngsik, vainqueur de Gionis (4-3) et Boll (4-1) pour se donner le droit d’affronter le numéro un mondial Fan Zhendong en quarts. Dans le bas du tableau, le dernier quart de finale opposera Hugo Caldenaro (n°7 mondial) au dernier européen en lice, Dimitrij Ovtcharov (n°8).

 

Crédit photo de l’image en Une : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire