Jeux olympiques

JO – Tennis de table : le double mixte français à un match de la médaille !

Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont connu un dimanche prolifique. Qualifiés pour les 16èmes de finale de leur tableau de simple respectif, ils se sont offert la possibilité de concourir pour une médaille de bronze inespérée en double mixte.

 

Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan joueront demain pour apporter la première médaille olympique de la France en tennis de table depuis l’an 2000. Associés pour ce qui est la toute première épreuve pongiste mixte dans l’histoire des JO, les deux partenaires ont connu une journée riche en émotions. Après une victoire arrachée en quarts de finale contre la paire hongkongaise Wong/Doo en double (4-3), le duo français n’a rien pu faire en demies face aux grands favoris de l’épreuve, les Chinois Xu Xin et Liu Shiwen (4-0). Dominés en début d’échange pendant les deux premières manches, les Français étaient parvenus à s’adapter en début de troisième set. Mais leurs adversaires ont trouvé de nouvelles solutions, comme le démarrage de Liu dans le coup droit de Lebesson, pour faire la différence et s’imposer largement.

 

Tous les espoirs sont (encore) permis

Si les chances de médaille d’or restaient faibles en raison de l’écart qui subsiste entre les joueurs chinois et le reste du monde, Lebesson et Yuan se sont offert la possibilité de décrocher une breloque à Tokyo. En cas de victoire demain lors de la petite finale (13h00), les Français glaneraient la troisième médaille de l’histoire de leur pays dans cette discipline, après celles d’argent de Jean-Philippe Gatien en 1992 et de bronze du double Chila/Gatien en 2000.

Auparavant, Lebesson et Yuan avaient réalisé de remarquables prestations en simple en s’imposant tous deux 4 sets à 0, respectivement contre Andrej Gaćina et Bruna Takahashi. Qualifiés pour la suite de la compétition, ils joueront mardi pour une place en huitièmes de finale, tout comme le numéro un français Simon Gauzy.

 

Crédit photo : Reuters

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire