Jeux olympiques

JO – Tennis : Fin du rêve pour Humbert et Chardy, pas de médaille française

Les quarts de finale se sont joués aux Jeux Olympiques de Tokyo ce matin, et deux Français étaient au programme du jour : Ugo Humbert et Jérémy Chardy, tous deux auteurs d'un excellent début de tournoi.

Défaites logiques mais résultats encourageants

Les deux Français encore en lice dans le tableau des Jeux Olympiques étaient tous les deux outsiders dans leurs matchs respectifs aujourd'hui. Ugo Humbert faisait face à Karen Khachanov, tête de série n°12 soit 2 places au-dessus, et Jérémy Chardy affrontait la tête de série n°4, Alexander Zverev. La logique a été respectée dans ces deux matchs, puisque le mieux classé des deux tricolores a de nouveau livré un long combat, cette fois avec le Russe Khachanov, tandis que Chardy de son côté n'a pas fait le poids, perdant son match plutôt rapidement face à l'Allemand, récent vainqueur du Master 1000 de Madrid.

Après avoir livré un combat acharné avec Stéfanos Tsitsipás hier dont il est sorti vainqueur, Ugo Humbert a remis le couvert aujourd'hui, face à un Khachanov très inspiré et dans ses grands jours. Cette fois-ci, c'est lui qui s'est incliné dans le 3e set (6/7 (4) 6/4 3/6), alors qu'il commençait à manquer de ressources. Ce tournoi reste pour lui un excellent présage, montrant d'excellents signes sur le court tout comme en dehors : il s'encourage sur le court, il aime la bataille qu'il peut livrer face aux meilleurs joueurs et est très heureux de pouvoir jouer à ce niveau.

Jérémy Chardy lui, faisait face à un bien plus grand challenge puisqu'il affrontait un membre solide du top 5 mondial, l'Allemand Alexander Zverev. Malgré une saison de haute qualité pour Jérémy en 2021, aujourd'hui il n'a tout simplement pas fait le poids. En effet, il n'a pas réussi à obtenir la moindre balle de break alors que son adversaire en a eu 12, et il a commis 17 fautes directes pour 15 coups gagnants, un ratio trop éloigné de ses habitudes, ce qui s'explique par le match impeccable qu'a réalisé Zverev. L'Allemand se qualifie donc en demi-finale (6/4 6/1), et n'est plus qu'a une victoire d'une médaille Olympique. Seulement, son prochain adversaire est le n°1 mondial, Novak Djokovic, recherchant sa première médaille d'Or.

Autres résultats du jour

Nouvelle surprise dans la tableau masculin aujourd'hui : le Russe et tête de série n°2 du tournoi, Daniil Medvedev, s'est fait éliminer par Pablo Carreño-Busta, auteur d'un match très solide. L'Espagnol n'a commis que peu d'erreurs dans les points important, et a réussi à étouffer le Russe qui n'était clairement pas dans un bon jour, profitant de ses erreurs. Il se qualifie lui aussi en demi-finale, 6/2 7/6 (5), au cours de laquelle il affrontera Karen Khachanov. Novak Djokovic lui, à la recherche de sa première médaille d'Or Olympique, a facilement déroulé face à Kei Nishikori, 6/2 6/0. Chez les femmes, la Suissesse Belinda Bencic l'emporte au bout du 3e set face à Elena Rybakina (7/6 (2) 4/6 6/3), et Elena Svitolina tombe face à la Tchèque Markéta Vondroušová (6/3 6/1). Bencic et Vondrousova s'affronteront donc pour la médaille d'Or samedi.

Les performances françaises dans ce tournoi masculin se sont prouvées être meilleures qu'attendues, avec les quarts de finale de Chardy et Humbert, qui ont réussi à éliminer respectivement Karatsev et Tsitsipas dans leurs parcours. Cependant, c'est toujours sans médaille que le tennis français ressort des Jeux Olympiques, la dernière médaille en simple datant d'Amélie Mauresmo avec l'argent, en 2004 à Athènes.

Crédit photo : Getty Images


Dernières publications

En haut