Jeux olympiques

JO – Volley : l’espoir d’une qualification renaît pour les Français

En s’imposant 3 sets à 1 face au Comité russe olympique, l’équipe de France est toujours en vie dans les Jeux olympiques. Les Tricolores devront assurer leur qualification lors du prochain match face au Brésil.

L’équipe de France de volley s’impose ce 30 juillet, une victoire qui permet de continuer à croire en un beau parcours pour les hommes entraînés par Laurent Tillie. La rencontre débute bien pour le clan français qui dans le premier set mène par cinq points d’écart (9-5). Les athlètes du Comité russe olympique ne s’avouent pas vaincus et viennent recoller immédiatement à 13-12. Un smash de Trévor Clevenot permet aux Tricolores de mener 20 à 17. Yacine Louati offre le premier set pour la France (25-21). La seconde manche commence de façon équilibrée (5-5). Les français parviennent à prendre de l’avance (10-8), mais les Russes effectuent une belle remontée (12-11 puis 19-16). L’écart grandit à 21-16 et reste de cinq points d’avance au moment où le Comité russe olympique remporte le deuxième set (25-20).

Les compteurs sont donc à égalité, les Russes surfent sur leur dynamique au début du troisième acte. Cependant les Français relancent le suspense au moment où le tableau d’affichage indique 6 à 6. Les deux équipes pratiquent un jeu égal (9-9), Trévor Clévenot permet à la France de mener de deux points d’écart (12-10). Jean Patry en fait de même (14-12), avant que le score décolle en faveur des Tricolores (16-12). Les Bleus surfent sur la vague positive (21-14), et s’offrent la troisième manche (25-17).

Avec un set supplémentaire face à son adversaire, les Français démarrent très bien et Trévor Clévenot permet de forger l’écart (5-1). Les Russes reviennent avec deux points de retard (13-11) au moment où Earvin Ngapeth rate une attaque. Le natif de Saint-Raphaël se rattrape et le score est de 16-13. Barthélémy Chinenyeze inscrit le 18e point, il y a quatre points d’écart avec le Comité russe olympique (18-14). Jean Patry fait passer le cap à 20 par la suite (20-15). Les cinq points d’écart restent jusqu’à la fin où l’équipe de France remporte la confrontation (25-20). Avec cette victoire 3 sets à 1, les Tricolores ont une dernière mission : se qualifier pour les quarts de finale dimanche 1er août face au Brésil dès 4h05.

Crédit photo : YURI CORTEZ / AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire