Basketball

Joakim Noah annonce sa retraite sportive !

Joakim Noah

Sans contrat cette saison, Joakim Noah a décidé de mettre un terme à sa carrière. Ancienne star de Chicago, il devrait symboliquement signer un dernier contrat avec la franchise pour se retirer en tant que Bulls.

Un défenseur hors-pair

C’est une page qui se tourne dans l’histoire du basket français en ce premier jour du mois de Mars. Après plus de treize ans en NBA, Joakim Noah a ainsi décidé d’annoncer sa retraite sportive, mettant un terme à une carrière jalonnée de grands moments qui ont fait de lui l’un des visages du basketball tricolore à l’international au cours de la dernière décennie.

Choisi en neuvième position par les Chicago Bulls lors de la Draft 2007 après une carrière universitaire couronnée de succès (deux titres NCAA avec Florida), Noah va devenir une des figures de la franchise sous l’ère Thibodeau. Pivot défensif et besogneux, il sera un des éléments clés du système des Bulls aux côtés de Derrick Rose. Si son corps l’a souvent empêché de vivre des saisons complètes en NBA, il connaîtra son apogée lors de la saison 2013/2014 où il sera élu Défenseur de l’année et rentrera dans la All-NBA First Team, un honneur très difficile à obtenir.

Une santé fragile

Malheureusement, si l’on se rappelle du Noah conquérant de Chicago, on se rappelle également de celui miné par les blessures. À partir de 2015/2016 (vingt-neuf matchs joués) son corps le lâche progressivement, et son passage à New York ne va rien arranger. Arrivé à Big Apple après avoir signé un gros contrat, le Français ne s’y imposera jamais et sera même tourné au ridicule pour sa place dans la masse salariale new-yorkaise où il fait office de poids mort. Finalement coupé après deux saisons il redorera son blason en apportant son énergie à Memphis puis Los Angeles (Clippers), avant donc de mettre un terme à sa carrière en ce début d’année 2021.

Joakim Noah, c’est donc treize saisons en NBA, deux sélections au All-Star Game, trois All-Defensive Team, une All-NBA First Team, un titre de défenseur de l’année et une place importante dans l’histoire des Bulls. Mais Joakim Noah, c’est aussi une médaille d’argent lors de l’Eurobasket 2011 avec la France. Si sa relation avec l’Equipe de France a toujours été compliquée, Jooks a été l’un des artisans de ce renouveau des Bleus avec lesquels il compte tout de même vingt-deux sélections.

Fin de parcours pour Joakim Noah dans le monde du basketball professionnel, mais une place dans la légende hexagonal pour l’éternité.

Crédits Image en Une : NBA.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire