Joel Embiid en Équipe de France : “Ça va se faire très vite”
Alors que Jean-Pierre Situtat a affirmé qu'il souhaitait continuer avec Vincent Collet jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris sur le banc de l'équipe de France Basket. Il a également annoncé que la Fédération travaillait toujours pour faire évoluer le MVP de la dernière saison NBA sous le maillot de l'Équipe de France.
Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat s'est exprimé ce week-end sur les antennes de RMC. Il est notamment revenu sur dossiers chauds de la fédération. Il a confirmé sa confiance en son sélectionneur Vincent Collet malgré la débâcle des derniers mondiaux : Vincent nous avait remis sa démission en 2016 et 2017 et deux fois je l'ai refusée. Parce que je pense qu’il avait la capacité de rebondir et il l’a fait. On verra ce que l’on décidera tous ensemble, mais très sincèrement je pense que Vincent restera l’homme de la situation pour mener cette équipe en 2024“.
Embiid en équipe de France de Basket : Rêve ou Utopie ?
L'autre gros dossier de la Fédération est bien entendu le dossier Joel Embiid. L'année dernière, le joueur des Sixers a obtenu la nationalité française. Cela a donc ouvert la porte à voir un jour la star NBA évoluer en Équipe de France de Basket. L'intégration d'Embiid dans le groupe France serait une plue-value énorme. Il a été élu MVP de la dernière saison régulière de NBA avec une moyenne affolante de 33,08 points par match. Après le fiasco du dernier mondial, il ne serait pas de refus de voir un joueur de ce calibre rejoindre l'Équipe de France à un an des Jeux Olympiques 2024.
Face aux rumeurs incessantes d'Embiid en Équipe de France, Jean-Pierre Siutat a fait le point sur le dossier ce week-end. Il a confirmé que la Fédération Française de Basket rêve de voir le MVP porter le maillot bleu lors des prochaines échéances : “Je redis que j'ai envie qu'il vienne (…). Aujourd'hui, il n'est toujours pas avec nous. On y travaille, on a une ferme volonté de le faire. Il le sait. On a eu l'occasion d'en discuter avec lui et on attend une décision. L'équipe américaine est très intéressée à l'idée de l'avoir. Le Cameroun s'est qualifié pour le TQO (ndlr : tournoi pré-olympique). C'est une situation délicate pour lui.”
Alors qu'il est également courtisé par le Cameroun et le Team USA, la Fédération Française de Basket lui a fixé une deadline pour annoncer sa décision : “Ça va se faire très vite dans tous les cas de figure. On l'espère et il le sait je pense. On aura peut-être une réponse d'ici le 10 octobre. On a fixé cette échéance” a affirmé Siutat au micro de RMC ce week-end.
https://twitter.com/stephentimermc/status/1705640980236362131?s=21&t=CnygO9SGl3QNU49KJyZUig