MMA/UFC

Jon Jones ou Makhachev ? Le patron de l’UFC a choisi son chouchou

Le Main event de l'UFC 302 a soulevé une énorme hype dans le monde du MMA. Islam Makhachev a remporté son combat contre la légende Dustin Poirier et tout le monde s'enflamme pour le combattant N°1 incontesté de sa catégorie. Interrogé sur qui serait le meilleur toutes catégories confondues, Dana White, le patron de l'UFC a tenu à remettre les points sur les I. 

Jon Jones vainqueur d'un combat imaginé par Dana White ?

C'est une déclaration pour le moins loufoque que nous a offert ce matin le patron de l'UFC, Dana White, concernant le classement du meilleur combattant UFC. Officiellement, c'est Islam Makhachev qui est actuellement 1er au classement P4P : Pounds for pounds de l'UFC. Un classement qui vise à classer les combattants entre eux, toutes catégories confondues. Bien entendu, il ne s'agit pas de faire combattre un poids coq contre un poids lourd, mais plutôt d'un vote par les professionnels du journalisme en MMA pour classer les combattants par rapport à leurs dominations dans leurs catégories. Une étude précise qui détermine à ce jour qu'Islam Makhachev est le N°1 devant le tenant du titre poids- lourd Jon Jones. Pourtant, ce choix n'est pas partagé par Dana White qui a clairement pris position sur le sujet en considérant tous ceux qui mettraient Makhachev au-dessus de Jon Jones comme «abruti». Pour le patron de l'UFC, « Si tu mets Jon Jones dans une salle (pour se battre) avec n'importe qui, seul Jon Jones sortira de la salle. » Une manière nette et précise de définir qui est le meilleur combattant pour lui, mais aussi, ironiquement, de rappeler pourquoi il existe des catégories de poids en UFC à ce jour. Pour rappel, il existe 5 catégories de poids d'écart entre Islam Makhachev et Jon Jones. On imagine donc difficilement voir le Tchétchène poids léger de 70 kg amené au sol pour soumissionner le gigantesque poids lourd d'1m93 et 113kg. Visiblement, Dana White n'est pas totalement emballée par la victoire d'Islam Makhachev contre Poirier et a tenu à remettre en avant ces autres combattants. Une stratégie marketing du patron de l'UFC en vue de promouvoir un autre combat pour le titre ? Cela ne nous surprendrait pas.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut