Un jour, un All-Star : Kevin Durant champion dans la tourmente

0
Crédit photo : The Indian Express
Ligue 1

WeSportFr se met à l’heure du All Star Week-End. A cette occasion et jusqu’au match des étoiles, nous vous présenterons chaque jour un des participants.

With the Second pick in the 2007 NBA Draft the Seattle Supersonics select Kevin Durant of the University of Texas. C’est avec les mots de David Stern, un soir de Juin 2007, que l’aventure de KD en NBA a démarré. Une saison aux Sonics ou il termine Rookie of the Year malgré la dernière place de la conférence Ouest pour Seattle. Un petit tour et puis s’en va. La saison suivante, la mythique franchise des Sonics déménage dans l’Oklahoma et devient l’Oklahoma City Thunder. Le début d’une immense histoire entre KD, ses fans et le basket.

 

Kevin Durant et le Thunder : Une idylle parfaite

En 8 saisons avec le Thunder, KD c’est 28,1 pts, 7,4 rbds, 3,9 passes et 1,1 contres de moyenne / match. Son association avec Russel Westbrook va permettre à la jeune franchise de découvrir les playoffs pour la première fois lors de la saison 2010. Une première participation qui sera stoppée au premier tour en 6 matchs face au futur champion : les Lakers de Los Angeles. Pendant ces deux saisons, “Durantula” explose aux yeux du monde comme un scoreur exceptionnel, capable de marquer dans nimporte quelle position. Un joueur de 2m06 et 107 kgs avec des capacités athlétiques ahurissantes. Le combo taille, poids, vitesse, puissance, toucher devient une arme indéfendable. Cette saison là, il devient All Star pour la première fois, est séléctionné dans le All NBA First Team et termine second du vote du MVP. Le talent est présent maintenant il faut gagner. 

La saison suivante se résume de la même façon. Meilleur marqueur de saison régulière, All Star, First NBA Team, et une défaite en PO face au futur champions en finale de conférence : Les Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki. La saison 2011 2012 voit une big 4 se dessiner du côté du Thunder. Durant, Ibaka, Westbrook et Harden sont un magnifique alliage pour partir à la conquête du titre. Cette année encore KD est meilleur marqueur de la NBA, MVP du All Star Game et amène son équipe pour la première fois aux NBA Finals. 4-0, 4-1, 4-2 contre respectivement les Mavericks, Les Lakers et les Spurs en finale de conférence. Une première Finale face aux Heat de Miami du Big Three : Lebron James, Dwayne Wade et Chris Bosh. Les deux meilleurs joueurs du monde (Durant et James) s’affrontent pour la première fois en finale. Résultat 4-1 pour le Heat. Une première déconvenue difficile à avaler pour KD35.

 

Kevin Durant MVP, blessures et déconvenues.

La saison 2013 le voit devenir le sixième joueur all-time à finir une saison complète à 50% de réussite aux tirs, 40% à 3pts et 90% aux lancers francs. Mais cette saison verra également le Thunder éliminer des PO en demi finale de conférence pars les Memphis Grizzlies. Nouvelle déconvenue.

En 2014, KD atteint l’apogée de Basket mondial en terme de récompense individuelle, MVP de la saison régulière. C’est lors de cette saison qu’il établit son record de points marqués sur une rencontre avec 54 unités face aux Warriors de Golden State. Et comme toute histoire qui a du mal à se conclure, le Thunder est encore éliminé aux portes des Finals avec une défaite face à une magnifique équipe des Spurs de San Antonio qui seront champions quelques semaines plus tard.

La saison 2015 va marquer un premier tournant dans la carrière de Durant. Une blessure va l’empêcher de disputer une grande partie de la saison et le Thunder échouera à la place du “con”. La 9ème place de la conférence Ouest. 2016 : Le Thunder mène 3-1 face aux Warriors de Golden State en finale de conférence et semble promis à une nouvelle Finals. Pourtant contre toute attente, les Warriors du MVP Curry retourne la situation et s’impose au meilleur des 7. Une déconvenue supplémentaire pour KD35, qui sera la dernière avec le Thunder puisque cet été là KD décidera de “quitter sa zone de confort”.

Le choix controversé des Warriors : d’enfant chéri à Cupcake au Thunder

Le 4 Juillet 2016, KD rejoint les Warriors de Golden State et change le visage de la NBA en créant pour la première fois une Superteam. Un choix payant puisque les Warriors seront champion lors des Finals et KD élu pour la première fois MVP des Finals que les GSW ont survolé face aux Cavs de Cleveland. Si d’un point de vue sportif le choix s’avère donc plus que payant, les fans du Thunder ont toujours mauvaise cette “trahison”. Chaque retour de KD en terre d’Oklahoma est accompagné d’insultes, déguisements et autres pancartes dégradantes envers Durantula. On attend donc bien sur une rencontre de PO entre ces deux équipes cette année pour voir de quel bois peut se chauffer le champion qu’est Kevin Durant.

 

 

Un des meilleurs scoreurs de l’histoire NBA, KD a pris son destin en main pour remporter des titres. Certains diront par facilité, d’autres diront qu’il vaut mieux ça que de finir sans bagues (Malone, Stockton, Barkley, Ewing, Nash…). Alors le multiple All Star, MVP, MVP des Finals et du ASG, double champion olympique et champion du monde. KD qui jouera son premier match au cotés de Lebron James, dans le cadre de la NBA, voudra surement briller lors de ce ASG de Los Angeles, même si on l’a vu récemment les Warriors ont besoin de repos pour attaquer la dernière ligne droite de la saison.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here