Serait-ce le dernier match de tennis de sa carrière ? Juan Martin del Potro est revenu sur le court pour la première fois depuis trois ans, mais il s'est incliné 6-1 6-3 face à Federico Delbonis lors de son match de 32e de finale de l'Argentina Open, chargé d'émotion. Malgré les moments touchants à Buenos Aires, les spéculations sur la retraite continuent d'entourer l'Argentin.
Juan Martin del Potro, ému, s'est incliné 6-1 6-3 face à Federico Delbonis lors de l'Open d'Argentine, après avoir fait son retour sur le terrain pour la première fois depuis près de trois ans. Le vainqueur de l'US Open 2009 a laissé entendre après le match dans son pays natal qu'il pourrait s'agir du dernier de sa carrière.
Après avoir fait l'objet de nombreuses spéculations sur sa retraite, le joueur de 33 ans, qui prévoyait de tirer sa révérence à l'Open de Rio la semaine prochaine, n'a toujours pas pris de décision après le match de Buenos Aires.
https://twitter.com/TennisTV/status/1491213873084575752?s=20&t=dEScVaUBsRqCK20JUiQUcg
“Je n'ai jamais voulu que ce moment arrive”, a admis Del Potro. “J'ai travaillé si dur ces dernières années pour pouvoir faire un autre miracle, mais parfois je n'ai tout simplement pas la force d'aller jusqu'au bout. Je me souviendrai de ce moment toute ma vie. J'ai réalisé tous les rêves que j'avais dans le tennis et cela m'a apporté tout l'amour du peuple, ce qui est mon meilleur trophée” ajoute l'argentin après sa défaite. Lorsqu'on lui a demandé lors de sa conférence de presse d'après-match si cette défaite était son dernier match en tant que professionnel, il a répondu : “Je veux me détendre, reparler aux médecins et ensuite nous verrons”.
Del Potro a fait preuve d'une grande combativité dans le deuxième set avant de concéder inévitablement le match sur le court Guillermo Vilas. Il a fondu en larmes vers la fin du match et a été acclamé par la foule. Dans un moment émouvant, il a accroché son bandeau au filet avant de quitter le court.
Pour la première fois de sa carrière, sa mère Patricia l'a également regardé sur le court. Le vainqueur d'un seul Grand Chelem – qui a remporté 22 titres ATP en son temps – a un bilan de 439-173. Sa victoire à l'US Open en 2009 est intervenue au cours d'une période de sept ans pendant laquelle Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic ont remporté tous les autres tournois majeurs, de Roland Garros 2005 à Wimbledon 2012, Del Potro étant le seul homme à briser cette domination.
À lire aussi – La carrière de Djokovic menacée parce qu’il n’est pas vacciné ?