Passé pas loin de la médaille d’or à Tokyo, Romane Dicko tentera de monter sur la plus haute marche du podium lors des JO Paris 2024. Biographie, palmarès, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la judokate.
Qui est Romane Dicko ?
Romane Dicko, née le 30 septembre 1999 à Clamart, est rapidement devenue l'une des figures les plus prometteuses du judo français. Spécialisée dans la catégorie des +78 kg, elle s'est imposée comme une athlète de premier plan sur la scène internationale, allant même jusqu’à frôler la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021.
Une ascension précoce
Romane Dicko a commencé le judo à l'âge de 9 ans, inspirée par son frère aîné. Très vite, la judokate a démontré des aptitudes exceptionnelles pour ce sport. Son talent naturel et son engagement lui ont permis de progresser rapidement dans les catégories juniors. Championne de France de judo dans la catégorie des plus de 78 kg en 2016, alors qu'elle n'est que cadette et surtout pas encore ceinture noire, la Riner au féminin fait rapidement parler d’elle. Cette même année, Dicko s'offre deux titres lors des championnats d'Europe cadets, en individuel et par équipe.
Percée sur la scène internationale
Précoce, Romane Dicko va voir sa carrière internationale a véritablement décollé en 2018 lorsqu'elle remporte la médaille d'or aux Championnats d'Europe à Tel Aviv. À seulement 18 ans, elle prouve qu'elle peut rivaliser avec les meilleures judokates du continent. De quoi lancer sérieusement un message à la concurrence. D’autant plus qu’elle récidive deux ans plus tard à Prague. Mais c’est en 2021 que Roman Dicko va écrire véritablement son histoire. Âgé seulement de 20 ans, cette dernière remporte une médaille de bronze en individuel et une médaille d'or avec l’équipe de France, confirmant ainsi son statut de judokate de classe mondiale.
“Les JO de Tokyo, c'était l'échauffement, il n'y avait pas de public, là je ne me verrais pas rentrer chez moi sans la médaille d'or à Paris.”
JO 2024, la dernière ligne droite pour @romane_dicko : elle s'exprime dans #CàVous pic.twitter.com/4I900K1vB7
— C à vous (@cavousf5) April 16, 2024
Le sommet aux Championnats du Monde
En 2022, Romane Dicko atteint l'apogée de sa carrière en devenant championne du monde dans sa catégorie à Tachkent (Ouzbékistan). Et de quelle manière, avec deux victoires significatives contre sa compatriote Julia Tolofua, puis la Brésilienne Beatriz Sousa par ippon. « Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir réussi. Je n'avais pas combattu aux Mondiaux avant, c'était ma première fois et je voulais vraiment revenir à la maison avec une médaille d'or, je suis fière de l'avoir fait » déclarait-elle quelques minutes après sa victoire. Aura-t-elle la même réussite lors des JO Paris 2024 ? On l’espère !
Le palmarès de Romane Dicko
Jeux Olympiques :
- 2021 (Tokyo) : Médaille de bronze en +78 kg
- 2021 (Tokyo) : Médaille d'or par équipes
Championnats du Monde :
- 2022 (Tachkent) : Médaille d'or en +78 kg
Championnats d'Europe :
- 2018 (Tel Aviv) : Médaille d'or en +78 kg
- 2020 (Prague) : Médaille d'or en +78 kg
- 2022 (Sofia) : Médaille d'or en +78 kg
Jeux Européens :
2023 (Cracovie) : Médaille d'or en +78 kg
Championnats d'Europe par équipes :
2021 (Odivelas) : Médaille d'or par équipes