Ligue 1

Justin Kluivert à la conquête de l’Europe

Kluivert

Après un début de saison perturbé par les blessures, Justin Kluivert s'affirme enfin à l'OGC Nice, deuxième de Ligue 1 Uber Eats et en finale de la Coupe de France. Profil d'une étoile montante au CV impeccable…

Son adaptation a peut-être pris plus de temps que prévu, mais l'ailier de l'OGC Nice, Justin Kluivert, semble désormais s'être fait une place dans l'équipe des Aiglons – juste à temps pour une fin de saison palpitante, avec une finale de Coupe de France et une lutte acharnée pour une place européenne, qui commencera sérieusement samedi contre le Montpellier Hérault SC (17h).

Kluivert impressionnant en 2022

Le déclic avait déjà eu lieu quelques semaines plus tôt, mais c'est à l'Allianz Riviera contre l'OM (4-1), le 9 février, que Kluivert a véritablement marqué les esprits : deux buts, une passe décisive et une performance XXL pour envoyer l'OGCN en demi-finale de Coupe et s'attirer les louanges de Didier Deschamps, qui a souvent croisé le père du jeune homme, Patrick, sur le terrain. “Il n'a pas la même taille ni les mêmes qualités que Patrick. Mais il est très rapide”, a déclaré le sélectionneur français.

Le Néerlandais de 22 ans, qui est passé par l'académie et a joué dans l'équipe première de l'Ajax Amsterdam, a connu des débuts poussifs à Nice. Handicapé par les blessures, Kluivert a dû penser que ses précédentes expériences mitigées hors des Pays-Bas, avec l'AS Roma et le RB Leipzig, allaient se répéter.

Un décollage retardé

“Il avait beaucoup voyagé mais n'avait pas tellement joué”, a noté l'entraîneur niçois Christophe Galtier, qui a accueilli Kluivert dans son effectif à l'été 2021. Kluivert a eu du mal à trouver ses marques ; il a dû gérer huit semaines d'indisponibilité en début de saison avec des lésions musculaires aux deux cuisses. En conséquence, son décollage a été retardé, tout comme celui de son compatriote Calvin Stengs, qui commence également à peine à montrer son potentiel.

Dante : “Il doit être plus tueur”.

Désormais sur le devant de la scène, Kluivert fait des dégâts sur l'aile, il est rapide, technique et n'a pas peur du un contre un. Mais Christophe Galtier attend encore de le voir apporter de la régularité à son jeu et travailler les statistiques (17 matchs de Ligue 1 Uber Eats, trois buts et trois passes décisives).

Le capitaine du club, Dante, avait également fait le même constat début janvier après une victoire à Brest (0-3), où Kluivert avait délivré la passe décisive pour le but de Dolberg. “Justin est un artiste qui aime la beauté”, a déclaré le défenseur brésilien. “Mais il doit être encore plus un tueur, faire mal aux adversaires tout le temps. Il a toutes les capacités.”

Objectif Qatar 2022 pour Kluivert

Grand amateur de pêche en haute mer, comme l'ont révélé ses posts sur les réseaux sociaux l'été dernier, Justin Kluivert a transposé cet instinct de chasseur sur le terrain et bénéficie d'une place de titulaire dans le dispositif de Galtier depuis qu'il a accumulé plusieurs bonnes performances en décembre.

“Parfois, on peut se demander si Justin est conscient qu'il y a un match à jouer. Il est optimiste, insouciant dans les vestiaires”, explique Galtier. “Et puis en une seconde, il passe en mode compétition. Il est sur une bonne dynamique”.

Des connexions sont désormais établies avec Amine Gouiri, Kasper Dolberg – avec qui il avait déjà joué à l'Ajax – et Andy Delort. Après l'importante victoire contre le PSG samedi dernier (1-0), ce déplacement à Montpellier marque aussi le lancement d'une fin de saison passionnante pour les Aiglons. Deuxième du championnat et finaliste de la Coupe de France, Nice est en course pour une qualification en Ligue des Champions et un premier trophée depuis 25 ans.

Ces objectifs sont aussi des étapes importantes pour le jeune Oranje (deux sélections avec l'équipe A des Pays-Bas) qui rêve de se rendre à la Coupe du monde au Qatar. Sera-t-il alors encore un joueur de Nice, sachant qu'il n'est actuellement que prêté par la Roma ? Le joueur serait intéressé mais le directeur sportif niçois Julien Fournier et l'entraîneur n'en parlent pas pour l'instant. “Il est trop tôt pour parler de l'avenir de l'un ou l'autre”, a déclaré Galtier avant d'ajouter : “mais je sais que le club a une option d'achat.”

Dernières publications

En haut