Football

Karim Benzema désormais l’unique rescapé de la saison 2009-2010 du Real Madrid

De toute évidence, quand on cherche les meilleurs attaquants actuels au monde, il est difficile de ne pas mentionner le nom de Karim Benzema. L’avant-centre français aura impressionné cette saison les observateurs du foot notamment en ligue des champions où il a porté le Real Madrid jusqu’à la victoire finale. Mais si l’on ne peut rien enlever à la qualité du n°9 des Los Blancos, il faut aussi lui reconnaître une longévité dans un club où les places coûtent cher. Dans un peu plus d’un mois, le Français débutera au Real Madrid sa 14ème saison. Avec le départ acté du défenseur latéral gauche brésilien Marcelo, Karim Benzema devient l’unique rescapé de la génération 2009-2010 du Real Madrid. Zoom sur l’effectif de cette équipe qui marquait le retour de Florentino Perez à la tête de l’institution madrilène.

Été 2009, Karim Benzema débarque au Real Madrid !

À l’issue d’une belle saison à Lyon, Karim Benzema est repéré par de nombreux grands clubs européens. Si Sir Alex Ferguson entraîneur à l’époque de Manchester United voulait de l’attaquant français, ce sera finalement au Real Madrid qu’il posera ses valises. Dans le souci de reconstruire une équipe proche de celle des galactiques de l’époque 2004, Florentino Perez revenu à la tête du Real Madrid avait signé Káká et Cristiano Ronaldo. Pour compléter son effectif, il est allé cherché Karim Benzema alors âgé de 21 ans pour un montant de transfert estimé à 35 millions d’euros. Mais aujourd’hui, le Français est le capitaine de l’équipe et le leader d’attaque. Ses 15 buts et ses performances venues d’ailleurs ont aidé le Real Madrid à remporter la 14ème ligue des champions cette saison. Cap maintenant sur l’effectif du Real de la saison 2009-2010.

Karim Benzema un symbole de longévité

L’attaquant Français reste aujourd’hui l’unique joueur de la génération 2009 qui évolue encore au Real Madrid. Marcelo déjà au club avant son arrivée s’en va après 18 ans passés à la maison blanche. Mais quand on connaît le Real Madrid, on ne peut qu'apprécier la longévité de Karim Benzema. Il a survécu à toutes les vagues déferlantes et à toutes les concurrences. Par le travail et la détermination, il s’est imposé au fil des ans et malgré la succession des entraîneurs sur le banc madrilène.

Et les autres coéquipiers de Karim Benzema ?

De ses nombreux partenaires à l’époque, peu jouent encore aujourd’hui. La plupart jouit de la retraite pendant que d’autres se sont reconvertis à d’autres métiers. Gardien numéro 1 indiscutable en 2009-2010, Iker Casillas ne joue plus. Après avoir quitté son club formateur, il est allé découvrir le championnat portugais où il évoluera quelques saisons avant de raccrocher les crampons. On pourrait également citer Jerzy Dudek, Antonio Adán ou encore Tomás Mejías Osorio au poste de gardiens. Les deux derniers évoluent respectivement au Sporting Clube de Portugal et au Western Sidney Wanderers (A-League en Australie).

Des défenseurs de l’époque, seuls quelques-uns jouent. Pepe malgré ses 39 ans n’a rien perdu de sa rugosité au FC Porto. Sergio Ramos a rejoint la ligue 1 Uber Eats avec le Paris-Saint-Germain. Raúl Albiol tient encore la baraque des Sous-Marins jaunes de Villareal demi-finalistes de la dernière campagne de ligue des champions. Marcos Alonso fait le bonheur de Chelsea et Juan Francisco Moreno Guerres évolue en Süper Lig turque à Alanyaspor. On n’oublie pas Álvaro Arbeloa, Ezequiel Garay ou encore de Christoph Metzelder eux aussi coéquipiers de Karim Benzema.

Au milieu de terrain, la moisson était abondante. Le Real Madrid avait réussi à s’attacher les services de nombreux joueurs talentueux et assez performants. Beaucoup d’entre eux sont déjà à la retraite. On pourrait nommer Guti, Káká, Lassana Diarra, Royston Drenthe, Xabi Alonso, Van der Vaart, Esteban Granero entre autres. Du reste, Pedro Mosquera joue à Huesca, Fernando Gago évolue au RC en première division argentine et Mahamadou Diarra à 41 ans joue à Strasbourg en national 3.

En attaque, la concurrence était rude et les places de titulaire étaient difficiles à gagner. Et pour cause, il y avait encore Raúl González Blanco et Ruud van Nistelrooij. Évidemment ces deux légendes du football ne jouent plus, mais ils avaient éclaboussé de leurs talents et de leurs buts de nombreux matchs. En dehors d’eux, on cite inévitablement Cristiano Ronaldo qui aura inscrit au total 450 buts pour le Real Madrid devenant ainsi le meilleur réalisateur de tous les temps du club. Il évolue à 37 ans à Manchester United en Premier League anglaise. Gonzalo Higuaín l’attaquant argentin est actuellement sociétaire de l’Inter Miami en Major League Soccer aux États-Unis.

Des gardiens aux défenseurs en passant par les milieux de terrain et les attaquants de l’équipe 2009-2010 du Real Madrid, seul Karim Benzema restera dès la prochaine saison. Plus qu’un mérite du joueur Français, sa longévité est le signe du travail et de la détermination. Le numéro 9 du club merengue a terminé Pichichi de la Liga avec 27 buts. Aussi en ligue des champions, il a inscrit 15 réalisations qui font de lui le meilleur buteur du tournoi. Désormais vainqueur de la ligue des champions et champion d’Espagne, il est un sérieux candidat au Ballon d’Or 2022.

 

Dernières publications

En haut