Ligue 1

KIPSTA dévoile le ballon officiel de la saison 2022-23 de la Ligue 1

KIPSTA

KIPSTA et la Ligue de Football Professionnel (LFP) dévoilent la nouvelle collection de ballons officiels de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT qui seront utilisés sur le terrain pour la saison 2022-23. En devenant le fournisseur officiel des ballons Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, KIPSTA démontre son savoir-faire technique et son expertise au plus haut niveau du football français.

Le nouveau ballon officiel de la Ligue 1 Uber Eats fera sa première apparition lors du Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes le 31 juillet, tandis que le ballon officiel de la Ligue 2 BKT fera ses débuts lors de la première journée le week-end du 30 juillet.

Les exigences du haut niveau stimulent le développement des produits

Les joueurs professionnels – les ambassadeurs de la marque sur le terrain – portent les chaussures ou les gants de gardien de l'entreprise lors de leurs matchs dans les compétitions officielles. C'est l'occasion de tester les produits KIPSTA au plus haut niveau et pour la marque de démontrer son expertise, de progresser encore et ainsi de continuer à proposer la meilleure gamme de produits, accessible à tous. Tout au long de l'année, afin d'accompagner KIPSTA dans sa progression continue, ces ambassadeurs échangent des idées, participent à des ateliers et proposent des améliorations qui sont écoutées, analysées et mises en œuvre sur les différents prototypes. La volonté de KIPSTA étant de rendre le football accessible à tous, les mêmes produits sont proposés à tous les joueurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

Les ballons labellisés FIFA QUALITY PRO depuis 2016. Tous les produits KIPSTA sont conçus, créés et testés en France depuis 1998. Les ballons phares de la marque sont labellisés FIFA QUALITY PRO. En lançant le développement d'une offre exclusivement dédiée au football, KIPSTA a choisi de se concentrer sur deux produits : les chaussures et les ballons.

Dès 2016, la marque a développé son expertise en proposant des ballons de football de norme FIFA PRO. Quatre ans plus tard, à l'issue d'une consultation lancée en mars 2021, le conseil d'administration de la LFP a désigné KIPSTA, la marque de football du groupe Décathlon, comme fournisseur des ballons officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT pour cinq ans, de 2022 à 2027.

Un graphisme évocateur de la part de Kipsta

Le design graphique de ces ballons allie technicité et sobriété. Les détails graphiques associent différentes notions communes au KIPSTA et à la LFP.

Pour le ballon Ligue 1 Uber Eats, deux valeurs fortes ressortent du graphisme : l'intensité et la rivalité. Emblématique de ce sport collectif, la ferveur qui émane des plus grandes rivalités est représentée de chaque côté du ballon par quelques-uns des affrontements légendaires qui ont écrit l'histoire du championnat.

En hommage au 90e anniversaire du championnat de France de football en 2023, certains des 19 clubs historiques ayant remporté des championnats depuis la création de la compétition sont évoqués. L'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Etienne, ainsi que le RC Lens et le LOSC Lille, se font face sur les différents panneaux.

Le choix des couleurs – bleu, blanc et rouge – rappelle que pour la première fois, une entreprise française a été désignée comme fournisseur officiel des ballons de football de l'élite du football français.

Le design du ballon Ligue 2 BKT offre un style plus graphique reflétant l'évolution constante et permanente du football dans la mode et les tendances. De la pointe du Finistère à l'île de Beauté, de la région Aquitaine aux lignes du Grand Est, le ballon rend hommage à la géographie et aux frontières du territoire – l'histoire derrière le ballon.

Des ballons à la pointe de la technologie

La technologie utilisée pour les ballons de Ligue 1 Uber Eats et BKT League 2 est le thermocollage (ballon sans couture). Les ballons offrent une sensation de jeu accrue grâce au composant microfibre texturé, accompagné de mousses et de rainures. Les ballons sont conçus exclusivement par KIPSTA et se caractérisent par une grande stabilité de trajectoire.

En plus des tests normatifs, l'unité de certification Kipsta, composée d'ingénieurs de test sur le terrain, effectue également des tests d'utilisation pour concevoir et comparer objectivement les performances des balles via :

  • Des protocoles et des tests spécifiques liés à l'utilisation des produits.
  • Le recrutement de testeurs qualifiés pour évaluer les fonctions des produits.
  • L'analyse des résultats, à l'aide d'outils statistiques.

Ces tests portent sur des aspects généraux, tels que la durabilité, la résistance et le gonflage durable, ainsi que sur cinq fonctions reflétant la nature technique du ballon.

Caractéristiques techniques :

  • Vessie : La vessie est une vessie “High Rebound Advanced” sur laquelle sont collés des panneaux en tissu polyester pour une sphéricité, une résistance à la pression et une qualité de rebond optimales.
  • Panneaux : Le ballon est composé de 12 panneaux texturés en microfibre Polyuréthane (PU) associés à une mousse POE (Polyolefin Elastomer) pour répondre aux plus hautes exigences techniques.
  • Procédé de fabrication : les 12 panneaux sont thermocollés, pour une meilleure sphéricité et résistance. Les rainures sur la surface extérieure garantissent une excellente stabilité de trajectoire.

À propos de Kipsta : Marque All team sports du groupe DECATHLON, KIPSTA est spécialisée dans la conception de produits de football depuis 2016. Basée dans le Nord de la France, la mission de la marque est d'améliorer le quotidien de tous les footballeurs de manière durable. Kipsta mise sur l'excellence en proposant à ses utilisateurs des produits performants, y compris au plus haut niveau et au prix le plus accessible possible.

A propos de Decathlon : Entreprise leader sur le marché du sport, DECATHLON combine deux activités : concevoir des produits techniques, fournir des services innovants et les proposer en ligne et en magasin. Avec 324 points de vente en France et plus de 1 700 à l'international, DECATHLON et ses 105 000 équipiers œuvrent depuis 1976 avec une ambition constante : innover pour le sport dans son ensemble et l'emmener là où il n'est pas encore.

Dernières publications

En haut