Cyclisme

La Bretagne à l’honneur pour débuter le Tour de France 2021

La 108e édition du Tour de France va s’élancer ce samedi 26 juin à Brest. Les coureurs débuteront par une étape de 197,8 km pour rejoindre Landerneau. Le lendemain, la Bretagne sera toujours le terrain de jeu des compétiteurs qui iront dans le département voisin des Côtes-d’Armor où le départ sera donné à Perros-Guirec avec une arrivée prévue à Mûr-de-Bretagne.

C’est un week-end 100% breton qui attend les 184 coureurs engagés, répartis dans 23 équipes différentes. Brest aura l’honneur de donner le coup d’envoi de la 108e édition du Tour de France ce samedi 26 juin. La ville du Finistère n’a pas eu le privilège d’accueillir la Grande Boucle depuis l’année 2018. Cette année-là, le départ avait été donné pour rejoindre Mûr-de-Bretagne et avait vu Daniel Martin franchir la ligne d’arrivée en premier. La première étape de l’édition 2021 est constituée de 197 km. Elle contient six côtes à franchir de catégories 3 et 4 avec une ultime bosse à l’arrivée. Il s’agit de la côte de la Fosse aux Loups d’une moyenne de 5,7 % sur une distance de 3 km.

Crédit photo : letour.fr

Une étape assez similaire attend les athlètes le lendemain où la route du Tour mènera à Mûr-de-Bretagne à proximité de la commune de Guerlédan. Deux passages sur la ligne d’arrivée sont au programme portant l’étape à 183 km. Celle-ci est située à 293 mètres d’altitude avec une montée de 2 km comportant une moyenne de 6,9 % (catégorie 3). Avant cela, les coureurs auront quatre côtes à franchir (catégorie 4).

Crédit photo : letour.fr

La troisième étape aura lieu toujours en Bretagne, cette fois-ci dans le Morbihan. Le départ sera donné à Lorient et les coureurs prendront part à 183 km de course afin d’atteindre Pontivy. Une fois de plus, une étape plate où uniquement deux côtes sont répertoriées (catégorie 4). La ville de Lorient n’a pas accueilli de départ depuis une certaine étape de 2018 remportée par Peter Sagan.

Crédit photo : letour.fr

Pour conclure dans la région, les participants du Tour s’élanceront dans le quatrième département breton. Celui de l’Ille-et-Vilaine dont le départ se présente à Redon et termine à Fougères. Cette quatrième étape ne comporte aucune difficulté et prend le rôle de l’étape plate par excellence d’une distance de 150 km.

Une première pour Mathieu van der Poel

Le grand événement de cette 108e édition est la première participation au Tour de France de Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor. Le coureur de la formation Alpecin-Fenix est totalement impliqué dans cette compétition et ne compte pas la sacrifier pour se préparer aux Jeux olympiques de Tokyo où il prendra part aux épreuves de VTT.

Julian Alaphilippe, porteur du maillot arc-en-ciel de champion du monde, tentera de s’approprier le soleil avec un maillot jaune en ligne de mire dès le début de ce Tour, tout en rappelant les bons souvenirs de 2019 et 2020.

Arnaud Démare compte également se montrer sur des étapes qui peuvent lui correspondre. Après sa démonstration l’an dernier sur le Giro avec quatre victoires d’étapes et le maillot cyclamen, le coureur de la formation Groupama FDJ veut saisir l’opportunité de s’illustrer sur le Tour de France. Une victoire d’étape est sans aucun doute dans ses ambitions, comme lors de ses deux dernières participations à la Grande Boucle (2017 à Vittel, 2018 à Pau).

La lutte pour détenir le maillot jaune dans les premières étapes sur les routes de Bretagne ce week-end ainsi que dans les deux jours suivants promet d’être mouvementée.

La liste des 184 coureurs engagés sur le Tour de France 2021. Crédit photo : procyclingstats.com

Crédit photo de l’image en une : Twitter @regionbretagne

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire