Crédits photos : FGphotographic - Propos recueillis par Kevin
L’arrivée de Groupama en deuxième sponsor dans la structure Madiot a permis au Mayennais de réaliser certains projets. Parmi eux, la création d’une équipe U23 sous licence UCI Continental team. Née en 2019, cette nouvelle formation fait éclore de jeunes talents, l’histoire ne fait que commencer.
Sur le modèle de la WorldTeam

Vivier de la WorldTeam, la conti est gérée comme sa grande sœur, tout est structuré, réglé comme du papier à musique. L'équipe a choisi Besançon pour établir son quartier général, depuis ce lieu Jens Blatter manage, six salariés composent le staff. Les stages sont calqués sur ceux des grandes équipes, pour la pré-saison : direction Calpe !
2 février 2019, sous un ciel gris, la conti fait ses premiers tours de roue. Engagement fait sur l’essor Basque, Marc Madiot est présent, un signe fort du patron ! La direction met de gros moyens à disposition des “rising stars”, il faut frapper fort d’entrée. Les vélos Lapierre brillent, à l’image des véhicules floqués Groupama-FDJ.

Sur la ligne de départ, tous les yeux sont rivés sur les bleu-blanc-rouge. Parmi eux, Alexys Brunel, Kevin Geniets, Simon Guglielmi, Théo Nonnez ou encore Ziga Jerman et Jake Stewart. Nonnez lève les bras sur la ligne, cinq de ses coéquipiers sont dans le top dix. L’équipe rafle tous les maillots (et le traditionnel jambon de Bayonne du km 64), le ton est donné !

La suite de la saison roule sur le même braquet. L'équipe totalise onze victoires pour son premier exercice. La plus belle est certainement Paris-Tours espoirs, Alexys Brunel en est le lauréat. La conti enchaîne les podiums, se distingue lors du Baby Giro, les Madiot's kids mouillent le maillot, récompensent l'investissement. Le cru 2019 est une réussite.

Les promus
Les trois premiers nommés font désormais partie de la WorldTeam, Kevin Geniets par anticipation, suite au licenciement pour dopage de Georg Preidler en mars 2019. Le jeune Luxembourgeois a d’ailleurs participé au Tour de Suisse et à la Classique de San Sebastian, épreuves labellisées « WorldTour ». Alexys Brunel était dans le bon timing dès le début de saison, premier dossard, première victoire ! Le vainqueur de Paris-Tours espoirs s’adjuge la 1e étape de l’Etoile de Bessèges, épreuve dont il terminera 3e du général. Simon Guglielmi quant à lui s’est comporté en équipier modèle mais aura l’opportunité de sortir de l’ombre. Souvenez-vous qu’il porta le maillot jaune du Tour de l’Avenir l’an passé. Kevin Inkelaar et Christian Scaroni sont également issus du premier millésime, roulant respectivement désormais pour Bahreïn-McLaren et Gazprom-RusVelo.

Espoirs à confirmer
Théo Nonnez (20 ans) se place en bonne position pour intégrer la WorldTeam à son tour. C’est d’ailleurs lui qui apporte le premier bouquet à son équipe. Il peut envisager l’avenir avec un grand A ! Cependant, c'est sur le Tour de l'Avenir qu'il avait fixé son objectif estival, étant sélectionné en équipe de France. L'épreuve internationale annulée récemment, Théo va se recentrer sur d'autres échéances avec la conti. Autre français, Clément Davy (22 ans) est avant tout un excellent rouleur. Le jeune breton fréquente l'équipe première, il s'aligne d'ailleurs sur Milan-Turin récemment, course remportée par son leader Arnaud Démare.

Le Britannique Jake Stewart (20 ans), rapide au sprint, bon rouleur, est un élément fiable dans les classiques. Jake nous a confié récemment avoir progressé dans cette équipe dynamique, dont il apprécie également le caractère international. Il a même terminé 2e d'une étape du Tour de France virtuel. Son passage à l'échelon supérieur n'est qu'une question de temps. Il nous a d'ailleurs avoué que la promotion est son principal objectif à court terme. Les nouvelles règles permettant aux jeunes de courir ponctuellement en équipe première et le nouveau calendrier post-covid sont des opportunités à saisir. En alternant WorldTeam / U23, il espère gagner une étape sur le Baby Giro fin août.

Ziga Jerman (22 ans), détenteur d'un passeport slovène, est lui aussi un redoutable sprinteur. Son contrat de stagiaire avec la WorldTeam acquis pour la fin de saison 2019, lui a permis de se frotter aux meilleurs. Sylvain Moniquet (22 ans) représente la Belgique dans cette équipe internationale, arrivé l'hiver dernier. Le natif de Namur est un excellent grimpeur. Il effectue cette année sa dernière saison espoirs et rêve du WorldTour. Pour sa reprise, Moniquet termine 8e au général du Tour de Savoie Mont Blanc.
L'effectif 2020 :
Lewis Askey – Grande Bretagne – Rouleur / puncheur
Alexandre Balmer – Suisse – Grimpeur
Clément Davy – France – Rouleur
Yakob Debesay – Erythrée – Grimpeur
Ziga Jerman – Slovénie – Rouleur / sprinter
Sylvain Moniquet – Belgique – Grimpeur
Théo Nonnez – France – Grimpeur / classiques
Hugo Page – France – Rouleur
Paul Penhoët – France – Sprinter
Mattia Petrucci – Italie – Puncheur / grimpeur
Jake Stewart – Grande Bretagne – Sprinter / classiques
Lars Van Den Berg – Pays-Bas – Grimpeur / puncheur
Le staff :
Jens Blatter – Manager
Jérôme Gannat – Directeur sportif
Joseph Berlin-Sémon – Entraîneur
Nicolas Boisson – Entraîneur
Thibaut Dagnicourt – Assistant technique
Jean-Louis Guihard – Assistant technique
Axel Beaugendre – Assistant sportif
Ils sont au moins cinq à espérer rejoindre l'élite prochainement, toutefois, les places sont chères. Le choix semble difficile, chaque course sera l'occasion de se mettre en évidence. Ils auront le couteau entre les dents à chaque départ, les jeunes loups sont à suivre jusqu'à la fin de la saison.