En équipe

La Liga : qui succèdera au Real Madrid ?

Liga

Après 2 mois de trêve estivale, la Liga a repris le week-end dernier. Le Real Madrid remet donc son titre en jeu et sera naturellement favori à sa propre succession. Mais des outsiders pourrait aussi se mêler à la course.

 

C’était le 16 juillet dernier, au terme de la 37e journée, le Real Madrid devenait champion d’Espagne pour la 34e fois de son histoire. Le FC Barcelone, longtemps leader du championnat s’est fait rattraper au retour de la longue trêve dûe au Covid-19. Les Merengue se sont appuyés sur des performances XXL de Karim Benzema pour retrouver le trophée 3 ans après leur dernier sacre.

 

Real – Barça, toujours au sommet ?

Real – Barça, une affiche qui fait rêver bien au-delà des frontières espagnoles. À l’exception de la saison 2013-2014 (Atlético Madrid), Madrilènes et Barcelonais ont l’habitude de se partager les titres depuis 2004. La répartition n’est pas tout à fait égale puisque sur cette période, Barcelone a remporté 10 titres, contre 5 pour le Real. Encore une fois donc, les deux monstres du championnat espagnol apparaissent comme les favoris.

Real Madrid Liga

Crédit : Le Soir

Cependant, depuis quelques temps, leur domination est loin d’être totale en Liga. Les deux clubs connaissent en effet assez régulièrement des micro-crises sur et en dehors du terrain. La fin de saison très compliquée du FC Barcelone avec notamment l’affaire Messi, en est le parfait exemple. Sur le plan du mercato, aucun des deux clubs n’a beaucoup bougé. Madrid va prêter Bale et le Barça a récupéré Pjanic en échange d’Arthur.

 

Les outsiders veulent leur part du gateau

Alors certains auraient bien envie de se joindre à la bataille pour le titre en titillant un peu plus les deux cadors. L’Atlético est un habitué à ce niveau puisque depuis 2013, les Colchoneros ont toujours figuré sur le podium en fin de saison. En 2014, ils ont même remporté leur 10e championnat d’Espagne en terminant avec 3 points d’avance sur Barcelone et le Real. Leur régularité en Europe confirme qu’ils peuvent aussi être de sérieux candidats au titre.

Altético Madrid Liga

Crédit : BeIn Sports

Mais l’Atlético ne sera pas seul à essayer de titiller les meilleurs. Séville par exemple, figure également parmi les outsiders les plus dangereux. Les coéquipiers de Lucas Ocampos ont d’ailleurs terminé la saison dernière à égalité de points avec les Colchoneros. De plus, les Sévillans se sont renforcés cet été avec les arrivées de Suso (AC Milan), Ivan Rakitić (Barcelone) ou Oscar Rodriguez (Real Madrid). Une nouvelle bonne saison ne serait pas étonnante en Andalousie.

Un peu plus loin, Valence peut aussi être compté parmi les outsiders. Malgré une saison 2019-2020 ratée avec une triste 9e place, les Valenciens sont des habitués du haut du classement. Sans coupe d’Europe à disputer, ils pourront en plus se concentrer sur la Liga. Dans une moindre mesure, Villareal a réussi sa saison dernière et essayera de garder une certaine régularité.

A lire ensuite : Le passionnant casse-tête offensif de Franck Lampard

 

Des promus inexpérimentés en Liga

La saison 2019/2020 aura été malheureuse pour l’Espanyol Barcelone, Majorque et Leganes, tous les 3 relégués en deuxième division. Pour compenser, 3 autres clubs font le chemin inverse. D’abord Huesca, champion de la Liga Adelante, retrouve l’élite 1 an après l’avoir quitté. Le club aragon disputera donc la Liga pour la deuxième fois de son histoire.

Deuxième, Cadix accède aussi au meilleur championnat espagnol. Depuis 2006, le parcours du club a été un long calvaire. Mais après 4 ans passées en D3 notamment, Cadix est parvenu est parvenu à retrouver le haut niveau. Enfin, Elche, 6e de la phase régulière a remporté le barrage d’accès face à Gérone. Pour eux, la dernière rencontre en Liga remonte à 2015.

 

Les résultats de la 1e journée : ici

Ce samedi la deuxième journée débutera avec l’opposition entre Villareal et Eibar. Demain, le tenant du titre se déplace sur la pelouse de la Real Sociedad. La saison de Liga est donc bien lancée.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
Nullam dictum quis, quis mattis Curabitur tempus neque. lectus consectetur