Basketball

La Ligue Nationale de Basket prête à repartir

En fin de matinée, la Ligue a communiqué sur l’ensemble des mesures mises en place pour la saison à venir. A la veille du retour de la Jeep Elite et après le retour de la Leaders Cup, les annonces ont été nombreuses. 

Le retour des compétitions aura bien lieu

Largement abordé, la thématique sanitaire a largement été abordée, avec la mise en place d’un protocole sanitaire qui a été validé, ainsi que la mise en place d’un pôle indépendant de la Ligue, avec l’obligation de tester les joueurs tous les sept jours, avec un justificatif à envoyer avant mercredi midi. Si au moins deux joueurs ou au moins trois membres de la délégation, sont testés positifs au sein de la même session de test. Dans ce cas, le pôle se chargera de statuer sur la décision de reporter ou de maintenir la rencontre.

Dans le cas général, pour les zones vertes et rouges, la jauge de spectateurs est fixée à 5 000 personnes au maximum. Pour les cas les plus critiques, la jauge est limitée à 1000 personnes, notamment pour les clubs de l’Asvel, Fos et Antibes, une décision assez préjudiciable pour le budget des clubs comme l’a rappelé Michel Mimran.

Un nouveau diffuseur

L’Equipe s’est donc vu attribuer les droits de diffusion de la Jeep Elite pour un match en clair, le lundi à 21h ainsi qu’une seconde le samedi à 20h sur le site L’Equipe.fr, dans le but de rendre une offre plus accessible et plus qualitative avec une amélioration de la captation des images dans toutes les salles de basket.

La Ligue a également mis en place une nouvelle formule, diffusion sur la chaine Sport en France, avec un match de Jeep Elite par semaine le samedi à 20h ainsi qu’un à deux matchs de Pro B par semaine également.

Au delà de cela, la Ligue a décidé de diffuser l’ensemble des autres matchs, également en Live, sur la plateforme OTT, en clair et commentés.

Une situation économique bien gérée par les clubs

Un temps inquiets, les clubs de Jeep Elite et de Pro B se sont sorties de cette situation compliquée avec des baisses de revenus de l’ordre de 6% en moyenne pour la Jeep Elite et 3% pour la Pro B.

Autre annonce de grande ampleur, la Ligue a annoncé l’annulation pure et simple du All Star Game qui aurait du se tenir en fin d’année.

Pour ce qui est de la Leaders Cup, l’évènement est encore en suspens et la Ligue se donne le temps d’aviser, avant la mi-novembre.

L’annonce la plus inquiétante est très surement celle du fait que si la situation, les jauges actuelles, devaient perdurer, notamment au niveau de 1 000 personnes, la situation ne serait pas viable et la Ligue se garderait le droit de mettre un terme aux compétitions, voire d’éventuellement subventionner le différentiel aux clubs touchés.

En définitive, la Ligue et les hautes instances du basket français ont hâte de reprendre une saison qui s’annonce pour le moins inédite et au destin déjà menacé. 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
ante. ipsum dictum commodo mattis leo accumsan odio