Coupe du monde

La liste de la Belgique pour la Coupe du monde 2022

Le sélectionneur Roberto Martinez vient d'annoncer la liste de la Belgique pour la Coupe du monde 2022 ! 26 joueurs composent cette sélection mais peu de surprises sont à souligner. Les Diables Rouges débuteront leur tournoi le 23 novembre face au Canada.

Les 26 convoqués pour la Coupe du monde au Qatar sont désormais connus. La Belgique partira avec son noyau dur sans trop de surprises de dernière minute. À l'image d'autres sélections, certains joueurs manqueront un peu d'expérience au moment d'aborder la compétition. Pour autant, leur présence dans le groupe est loin d'être scandaleuse. On peut évoquer l'ancien Rémois Wout Faes, qui n'a connu qu'une sélection avant le mondial, mais aussi le Rennais Arthur Theate qui n'en a connu que trois. Tout laisse à penser que les Belges de Roberto Martinez vont continuer à jouer dans leur système à trois derrière. Pour les joueurs de côté, il y a ainsi la place pour les ailiers à vocation offensive comme Carrasco et Doku.

Sinon pour le reste, l'entraîneur espagnol est resté sur du classique. Thibaut Courtois sera dans les buts. Vertonghen et Alderweireld devraient être dans le onze. Dans le milieu, l'excellent Kévin De Bruyne se chargera de distiller les ballons aux attaquants. Concernant les buteurs, Romelu Lukaku a longtemps été incertain. En effet, l'avant-centre belge est blessé depuis août et son récent retour sur les terrains s'est soldé par une nouvelle gêne cette fois au niveau de la cuisse. Il faut voir désormais s'il sera en capacité de défendre une place de titulaire. L'homme aux 65 buts en 99 sélections, entend bien augmenter son capital d'ici la fin de la compétition.

LA LISTE DE LA BELGIQUE POUR LA COUPE DU MONDE 2022

Gardiens : Thibaut Courtois (Real Madrid) – Simon Mignolet (Club Bruges) – Koen Casteels (Wolfsburg)

Défenseurs : Jan Vertonghen (Anderlecht) – Toby Alderweireld (Anvers) – Leander Dendoncker (Aston Villa) – Wout Faes (Leicester) – Arthur Theate (Rennes) – Zeno Debast (Anderlecht) – Thomas Meunier (Dortmund) – Timothy Castagne (Leicester)

Milieux : Kevin De Bruyne (Manchester City) – Youri Tielemans (Leicester) – Amadou Onana (Everton) – Axel Witsel (Atlético de Madrid) – Hans Vanaken (Club Bruges)

Attaquants : Yannick Ferreira Carrasco (Atlético de Madrid) – Thorgan Hazard (Dortmund) – Eden Hazard (Real Madrid) – Charles De Ketelaere (AC Milan) – Leandro Trossard (Brighton) – Dries Mertens (Galatasaray) – Jérémy Doku (Rennes) – Romelu Lukaku (Inter Milan) – Michy Batshuayi (Fenerbahçe) – Loïs Openda (Lens)

Qui composera le secteur offensif des Diables Rouges ? Les frères Hazard sont bel et bien présents mais leur manque de temps de jeu en club pourrait forcer le coach à revoir ses plans. Surtout que Leandro Trossard brille en Premier League. Sous les couleurs de Brighton, l'ailier a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives dans le championnat le plus réputé d'Europe. Le voir titulaire ne serait donc pas un scandale. Et est-ce que Loïs Openda pourrait l'accompagner ? Pour le coup c'est moins évident. Pourtant, l'attaquant lensois a montré de belles choses en Ligue 1. Mais dans l'hypothèse où Romelu Lukaku est apte à jouer, la question ne devrait pas trop se poser.

La Belgique fera donc face à ses adversaires du groupe F avec cette équipe. S'ils font partie des favoris pour finir dans les deux premiers de leur poule, ils auront tout de même trois matches délicats. Canada, Maroc et Croatie ont tous des armes à faire valoir lors de leur confrontation face aux Belges. 

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut