La première ligne de l’Avalanche du Colorado est exceptionnelle !

Le duo MacKinnon-Rantanen est en passe de réaliser un exploit datant de 1997-1998. En effet, cela fait 11 saisons que deux duos d’une même équipe sont les deux duos les plus productifs de la ligue. Si ces duos de Denver continuent sur ce rythme, le record risque bel et bien de tomber… 

 

Des statistiques époustouflantes !

 

Le débat de la meilleure première ligne est très intéressant. La saison passée, Marchand-Bergeron-Pastnark des Bruins de Boston était sans conteste la plus productive, crainte et puissante de la ligue. Marchand moins productif et Bergeron blessé, le trio du Massachusetts laisse sa place à celle d’une équipe géographiquement très opposée. Le Colorado, terre du Big foot, a longtemps rongé son frein. Aujourd’hui, elle compte sur le trio le plus dynamique et productif de la ligue. Encore plus fort que celui des Sabres composé de Skinner-Eichel-Pomminville.

 

Le premier trio du Colorado se trouve si bien. L’Avalanche a le meilleur power play de la ligue avec un taux de réussite à hauteur de 32,2%.

 

Le trio de Denver a combiné 120 points en 28 matches. Cela représente 46 buts et 74 mentions d’aide. En terme d’impact, les trois ont participé à 43% des points de l’équipe. Impressionnant. A titre de comparaison, la première ligne des Sabres de Buffalo comptabilise 87 points donc 36%, celle des Flames de Calgary 98 points pour un total, elle aussi, de 36%. 

 

Retrouvez la première ligne des Sabres de Buffalo dans un article témoignant le bon début de saison des coéquipiers des Jack Eichel

 

Deux duos au dessus de la ligue

 

Les duos sont la spécialité du Colorado. Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen ont participé, ensemble, à 36 buts. Le capitaine Gabriel Landeskog et le Finlandais ont participé, ensemble, à 23 buts. Un record dans la ligue ! La dernière fois que deux duos de la même équipe ont été les deux premiers duos de la ligue remonte à la saison 1997-1998 quand Ron Francis et Jaromir Jagr ont participé, ensemble, à 64 buts tandis que Jagr et Stu Barnes 38. 

 

Mikko Rantanen trouve Nathan Mackinnon. La complicité entre les deux est formidable !

 

A titre de comparaison, le troisième duo est celui des Flames composé de Johnny Gaudreau et de Sean Monahan. A égalité avec Phil KesselEvgeny Malkin des Penguins de Pittsburgh, ces deux duos ont participé ensemble à 22 buts. 

 

 

Individuellement, c’est très fort !

 

Mikko Rantanen est actuellement le meilleur pointeur de la ligue. 46 points en 28 matches soit une moyenne de 1.64 par match. 11 buts pour 35 mentions d’aide. Il est en passe de terminer la saison avec un total de 135 points. Peut-il le réaliser ? Etant donné la constance de sa ligne et le nombre de buts en perpétuelle augmentation, il est possible de réaliser un tel exploit. 

 

Mikko Rantanen avec le puck – Crédit photo : Ron Chenoy-USA TODAY Sports

 

Nathan MacKinnon a déjà 19 buts et 24 mentions d’aide (43 points, soit 1.54 par match). Il est en passe de marquer 56 buts pour un total de 126 points. Ils battraient tous les deux leur plus haut total. Le Canadien a marqué 97 points en 74 matches la saison passée tandis que le Finlandais 84 en 81 matches. 

 

 

Avec 37 points en 28 matches, l’Avalanche du Colorado est aujourd’hui à la 5ème position dans l’ensemble de la ligue. Nul doute que l’équipe est armée pour compléter le mois d’Avril en playoffs. 

 

Après avoir présenté le superbe début de saison des Sabres de Buffalo (qui a profité d’une incroyable réussite), il était très intéressant de voir la domination de la première ligne de l’Avalanche du Colorado. Ces articles permettent d’en savoir un peu plus sur les joueurs et équipes qui retiennent l’attention. 

A propos de l'auteur

Étudiant-alternant en communication. Passionné de hockey sur glace et de création graphique.

Poster un commentaire

consequat. odio commodo tempus consectetur efficitur. ipsum id