Deux divisions qui cherchent encore leur vainqueur, des Wild Cards pas encore définies dans les deux conférences et un leader qui peut changer en NFC, présentation des matchs de la NFL Week 17, dernière semaine de saison régulière.
Batailles pour une division
Qui veut de la NFC Est ?
Dimanche, 19h00 & Sunday Night Football
Dallas Cowboys [6-9] @ New York Giants [5-10]
Washington Football Team [6-9] @ Philadelphia Eagles [4-10-1]
Considérée comme la division la plus faible de la NFL, la NFC Est n’a toujours pas trouvé preneur. Dominée par Washington depuis plusieurs semaines, elle peut encore être remportée par trois franchises dont les Cowboys et les Giants. Vivant une saison très compliquée, Dallas retrouve des couleurs depuis plusieurs semaines. Restant sur trois victoires de rang, les hommes de Mike McCarthy sont sortis des tréfonds du classement et, alors qu’on les enterrait dans la course aux playoffs, sont revenus dans le débat ! Face à eux, les Giants connaissent une forme inverse. Surprenants après un début d’année calamiteux (1-7), les new-yorkais sont en train de craquer et restent sur trois défaites consécutives alors qu’ils étaient en tête de la division. Le vainqueur de ce match prendra une option sur la qualification mais ne sera pas maître de son destin.
En effet, seul Washington aura son destin entre les mains parmi les trois franchises encore en lice pour remporter la NFC Est. Actuellement leader de la division, la Football Team devra impérativement s’imposer contre les Eagles pour décrocher une première qualification en playoffs depuis 2015. Néanmoins, la franchise de la capitale n’aura pas la tâche facile. Après avoir coupé Dwayne Haskins en cours de semaine, elle devra composer avec Taylor Heinicke si Alex Smith n’est pas suffisamment remis. De plus, elle pourrait devoir se passer de Terry McLaurin, son receveur star, mais pourra compter sur le retour de blessure d’Antonio Gibson. Face à une franchise de Philadelphie qui espérera un nouveau grand match de Jalen Hurts, Washington jouera gros mais peut compter sur une défense solide pour décrocher son billet pour les playoffs.
Matchs à double-tranchant en AFC Sud
Dimanche, 22h25
Tennessee Titans [10-5] @ Houston Texans [4-11]
Jacksonville Jaguars [1-14] @ Indianapolis Colts [10-5]
Toutes deux en position pour remporter l’AFC Sud et se qualifier en playoffs, les franchises de Tennessee et d’Indianapolis joueront à quitte ou double lors de cette dix-septième et dernière semaine. Actuels leaders de la division, les Titans ont leur destin entre leurs mains. Malgré un nombre de victoires équivalent et une seule victoire dans les confrontations directes avec les Colts, les hommes de Mike Vrabel tiennent la corde et n’auront besoin ‘’que’’ d’une victoire pour remporter la division et aller en playoffs. Face à des Texans qui voudront rapidement finir la saison, les coéquipiers de Derrick Henry et Ryan Tannehill seront favoris mais ne devront pas se faire piéger. Attention à l’excès de suffisance qui pourrait les faire douter comme au match aller (Week 6) où Houston avait été gênant jusqu’à la prolongation. À noter qu'une défaite et un concours de circonstances pourrait sortir les Titans des playoffs.
Pour Indianapolis, les calculs seront plus compliqués. Actuellement deuxièmes de cette division, les Colts ne sont pour l’instant pas qualifiés en playoffs. Pour obtenir une place parmi les sept franchises AFC qui auront cet honneur, les hommes de Frank Reich devront espérer un faux pas des Titans pour remporter leur division ou une défaite d’une franchise actuellement en Wild Cards (voir ci-après) pour rentrer dans l’équation. Néanmoins, tous ces scénarios ne seront valables que si les Colts s’imposent ce dimanche contre les Jaguars, une tâche largement réalisable tant Jacksonville s’est montré en-dessous cette saison.
Un match, une Wild Card
Triangle à quatre côtés en AFC
Dimanche, 19h00
Miami Dolphins [10-5] @ Buffalo Bills [12-3]
Baltimore Ravens [10-5] @ Cincinnati Bengals [4-10-1]
Pittsburgh Steelers [12-3] @ Cleveland Browns [10-5]
Malgré la création d’une place supplémentaire en Wild Cards cette année, tous les spots pour les playoffs n’ont pas encore été attribués. Ainsi, quatre franchises se disputent actuellement ces derniers spots : Colts (voir au-dessus), Dolphins, Browns et Ravens. Outre celle d’Indianapolis, la situation la plus complexe est celle de Cleveland. Si une victoire face aux Steelers assurerait à la franchise de l’Ohio une place en playoffs, une défaite compliquerait sérieusement les choses. En effet, les Browns devraient alors espérer un faux pas des Colts ou des Titans (conjugué à une victoire des deux autres poursuivants) pour rester dans le lot. Défaits la semaine dernière par les Jets, les joueurs de Kevin Stefanski devront donc montrer un tout autre visage pour espérer décrocher une première qualification en playoffs depuis 2002 et une défaite face… aux Steelers !
De l’autre côté, la donne semble bien plus simple pour Baltimore et Miami. Du moins, sur le papier. Pour les Ravens, il faudra s’imposer face à des Bengals qui semblent un ton en-dessous ou espérer une défaite des Browns ou des Colts. Pour Miami, cela semble encore plus simple car il faudra une victoire ou une défaite d’une franchise entre Ravens, Browns et Colts. Néanmoins, il faudra s’imposer contre les Bills pour s’assurer à 100% une qualification en playoffs, une chose plus facile à dire qu’à faire tant Buffalo impressionne cette saison. En effet, les joueurs de Sean McDermott restent sur huit victoires en neuf matchs, ont remporté le match aller (3) et n’ont perdu qu’une fois à domicile, contre les Chiefs. Bon courage.
Chicago joue le tout pour le tout
Dimanche, 22h25
Arizona Cardinals [8-7] @ Los Angeles Rams [9-6]
Green Bay Packers [12-3] @ Chicago Bears [8-7]
Tout comme en AFC, la NFC ne connaît pas encore toutes les franchises qui se qualifieront en Wild Cards. Si les Buccaneers ont assuré leur ticket la semaine dernière, Cardinals, Rams et Bears peuvent encore prétendre à une qualification. Opposés l’un à l’autre cette semaine, Arizona et Los Angeles auront leur destin entre leurs mains. En effet, l’équipe qui s’impose sera directement qualifiée tandis que celle qui s’incline sera éliminée (Cardinals) ou devra espérer un faux pas des Bears (Rams). Chicago, justement, jouera sa qualification contre les Packers et devra donc s’imposer ou espérer un revers d’Arizona pour assurer sa participation en playoffs. Même si la franchise de l’Illinois est en forme et reste sur trois victoires, Green Bay partira favori et aura l’occasion de sécuriser la première place de la Conférence Nationale en cas de succès.
Le reste des matchs
Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h
Minnesota Vikings [6-9] @ Detroit Lions [5-10]
New York Jets [2-13] @ New England Patriots [6-9]
Atlanta Falcons [4-11] @ Tampa Bays Buccaneers [10-5]
Peu d’enjeu dans les matchs restants de la première partie du Redzone. Déjà éliminés de la course aux playoffs, Vikings et Lions se feront face avec une franchise du Minnesota l’humiliation infligée par Alvin Kamara le jour de Noël. De leur côté les Jets iront défier les Patriots pour tenter de décrocher une troisième victoire consécutive, tandis que les Buccaneers seront les seuls à avoir un minimum d’enjeu parmi ces trois rencontres. En effet, Tampa Bay s’assurerait la cinquième place de sa conférence en cas de succès et obtiendrait donc un match contre le champion de la NFC Est en Wild Cards. Royal.
Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h25
New Orleans Saints [11-4] @ Carolina Panthers [5-10]
Seattle Seahawks [11-4] @ San Francisco 49ers [6-9]
Assurés de finir sur le podium dans la Conférence Nationale, les Saints et les Seahawks devront s’imposer pour espérer ravir la première place de la NFC aux Packers. En cas de victoire conjuguée à une défaite de Green Bay et à un succès des Seahawks, New Orleans se retrouverait sur le trône. À noter également qu’une victoire permettrait aux Saints d’afficher un bilan de 6-0 dans sa division, une première en NFC Sud depuis dix-huit ans. En face, Seattle devra espérer une défaite des Packers et des Saints en plus d’une victoire face aux 49ers pour récupérer la première place. À noter que les deux franchises seront en opposition directe pour le seed #2 mais que New Orleans a pour l’instant l’avantage.
Los Angeles Chargers [6-9] @ Kansas City Chiefs [14-1]
Las Vegas Raiders [7-8] @ Denver Broncos [6-9]
Double dose d’AFC Ouest pour conclure le Redzone et double dose de matchs sans véritable chose à jouer. Assurés de terminer premiers dans la Conférence Américaine, les Chiefs peuvent déjà souffler et mettront certains cadres, Patrick Mahomes en tête, au repos. Une donnée qui pourrait permettre aux Chargers de conclure l’année avec une victoire de prestige, potentiellement la quatrième de suite, et à Justin Herbert de se rapprocher un peu plus du titre de rookie offensif de l’année. Enfin, Las Vegas se déplacera à Denver et espérera s’imposer pour conclure cet exercice avec un bilan neutre, un bilan qui leur aurait peut-être permis de disputer les playoffs dans l’autre conférence de la NFL.
Rendez-vous dès 19h00 pour l’ouverture de cette dix-septième et dernière semaine de NFL avec de l’enjeu dans presque toutes les rencontres qui seront disputées. Un dimanche agité qui pourrait, comme d’habitude, précéder un lundi noir où plusieurs coachs devraient être démis de leurs fonctions.
Crédits Image en Une : George Walker IV / Tennessean.com