La Retro Basket : France-USA / Coupe du Monde 2019

0

Depuis maintenant deux mois, le sport et plus précisément le basket mondial est à l’arrêt. Chez We Sport, hors de question de se tourner les pouces. Ainsi, nous avons décidé de faire un voyage dans le temps pour revenir sur les matchs qui nous ont marqué. De la joie, de la tristesse, de la colère, le basket nous fait passer par toutes les émotions et c’est aussi pour ça qu’on aime ce sport. Retour aujourd’hui sur le match France vs USA à la dernière Coupe du Monde de Basket en Septembre 2019. 

Le contexte :

La coupe du monde masculine de Basket se déroule en Chine du 31 Août au 15 Septembre 2019. La France y participe pour la quatrième fois d’affilée. Les hommes de Vincent Collet disposent d’un groupe plutôt simple avec la Jordanie, la République Dominicaine et enfin l’Allemagne. L’équipe de France termine à la première place de son groupe avec 6 points sans perdre un seul match. Lors du second tour, la France termine en seconde position derrière l’Australie. Evan Fournier et ses compères joueront donc contre les États-Unis en quart de finale. Costaud.

Les États-Unis arrivent en Chine avec l’étiquette de champion en titre lors de la dernière Coupe du Monde en 2014. Mais les USA n’arrivent pas avec leur stars habituelles comme Kevin Durant, LeBron James ou encore Kyrie Irving qui préfèrent se concentrer sur leur préparation pour la prochaine saison NBA. Gregg Popovich est au commande de l’équipe qui fait un sans faute lors des premier et second tour, terminés sans la moindre défaite. Lorsque le tirage est effectué, outre-Atlantique on se dit que ça va être “easy peasy” face à la France.

Le Match :

Kurt Helin de NBC aurait mieux fait de se taire car la France va réaliser un match historique pour battre la Nation numéro 1 dans ce sport. Les français étaient sur-motivés pour ce match et cela s’est vu sur le terrain. Evan Fournier a pris son rôle de leader en marquant le premier panier du match pour son équipe. Même si Donovan Mitchell et Kemba Walker lui répondent, c’est bien les français qui prennent les commandes dans ce match. À la fin du premier quart-temps c’est l’égalité parfaite 18-18 mais juste avant la mi-temps, la France déroule. Elle peut notamment compter sur Rudy Gobert qui terminera le match avec 22 points.

Au retour des vestiaires, Team USA tente de revenir grâce à Donovan Mitchell qui finira meilleur scoreur avec 39 points. Dans le dernier quart, les Américains prennent sept points d’avance mais cette fois-ci, les français se sont achetés un mental et ils ne lâcheront rien. “Des chiens” dira même Evan Fournier, en parlant de lui même et de ses coéquipiers à la fin de la rencontre. La France repasse devant et bat les États-Unis sur le score de 89 à 79. L’exploit est là ! Ils l’ont fait, ils ont battu Team USA. Même si les stars n’étaient pas toutes présentes, c’est un réel exploit de battre cette équipe mythique en Coupe du Monde.

La suite est moins agréable car après cette exploit, la France perd en demi-finale contre l’Argentine de l’intenable vétéran Luis Scola. Mais on retiendra tout de même lors de cette Coupe du Monde et pour les années à venir qu’en Septembre 2019, la France à réalisé cet exploit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here