La Rétro NFL : Super Bowl LI

0

La NFL étant désormais dans une période de pause sans évènements majeurs, replongeons-nous dans son passé. La ligue fêtait ses cent ans cette saison et de nombreux matchs marquants ont jalonné son histoire. We Sport vous propose de revenir sur quinze d’entre eux, et aujourd’hui retour en 2017 pour le Super Bowl 51 avec le retour au score le plus incroyable de l’Histoire du Super Bowl. 

Le Contexte :

Pour ce Super Bowl 51 lors de la saison NFL 2016, nous retrouvons les New England Patriots contre les Falcons d’Atlanta. Revoir les hommes de Bill Belichick au Big Game n’a rien de nouveau, c’est leur 7 ème participation depuis que le coach est présent du côté de Boston. Pour Atlanta c’est leur deuxième participation, la dernière datait de 1998, une éternité.

Pour en arriver jusque là, Atlanta termine premier de la division NFC South avec un bilan de 11 victoires et 5 défaites. Ils reçoivent les Seahawks de Seattle en Divisonal Round qu’ils disposent 30 à 26 et battent les Green Bay Packers en Finale de Conférence sur le score de 44 à 21. Atlanta possède une attaque redoutable avec Julio Jones, Devonta Freeman et Matt Ryan.

New England connait une saison tranquille dans sa division AFC East. Les Patriots terminent à la première place avec un bilan de 14 victoires et 2 défaites. Lors du premier tour des playoffs, NE se fait accrocher par Kansas City avant de les battre 18 à 16 et en Finale de Conférence, ils balayent les Steelers de Pittsburgh sur le score de 36 à 17.

Le Film du match : 

Le coup d’envoi est donné à 18h30, heure locale, au NRG Stadium de Houston devant 70,807 spectateurs. Le premier quart temps est pauvre en points puisqu’aucune des deux équipes ne parvient à marquer. Les deux équipes se jaugent, elles qui ne se sont jamais affrontées en saison régulière. Le deuxième quart est largement plus animé et c’est Atlanta qui se montre à son avantage. Le premier à ouvrir le bal, c’est le RB Davonta Freeman qui marque à la course pour 5 yard. Ensuite le Tight End, Austin Hooper est trouvé avec un passe de Matt Ryan. Atlanta mène de deux possessions d’écart. Sur le drive suivant, Tom Brady mène son attaque jusqu’au moment tragique où il se fait intercepter par Robert Alford. Le cornerback le retourne en Touchdown de 82 yard avec une tentative de plaquage de Tom Brady en vain.

Sporting News

Les Falcons mènent de 18 points à la mi-temps et le score va s’aggraver dans le début du 3ème quart-temps jusqu’à 28 – 3 en faveur d’Atlanta. Mais les Patriots ont de la ressource et reviennent dans le match avec le pari fou de revenir dans un des Super Bowls avec la plus grosse différence de points à combler. James White est trouvé pour un TD par Tom Brady, Danny Amendola est lui aussi trouvé lors d’une passe de 6 yards et la conversion à 2 points passe pour ramener NE à 20-28. Les Falcons n’y arrivent plus.

L’action marquante :

Dans le 4ème quart-temps, alors qu’il reste 2:28 à jouer, Tom Brady lance en direction de Julian Edelman sur les 40 yards adverse. Le ballon est tip par un défenseur, mais le receveur se jette sur le ballon entouré de 3 adversaires. Alors qu’on pense que le ballon a touché le sol, Edelman la protèg et permet à New England de gagner le 1st down.

Les Patriots reviennent à hauteur d’Atlanta et forcent la prolongation sur le score de 28-28. New England gagne le toss et choisit d’attaquer. Vu la physionomie de la rencontre tout le monde pense que New England va l’emporter. Et c’est chose faite avec James White qui franchit la end-zone sur une course de 2 yards. Le miracle a eu lieu ! Tom Brady remporte sa cinquième bague.

Et après ? 

La chute est dure pour Atlanta. Après cette terrible défaite, les résultats des prochaines saisons ne sont pas bons et ils sont en mauvaise posture pour de nouveau participer à un Super Bowl. Quand au Patriots, ils y retourneront la saison suivante pour tenter de conserver leur titre. C’est que nous verrons plus tard dans la série de la Rétro NFL.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here