6 Nations

L’Afrique du Sud veut participer au Tournoi des 6 nations !

Tournoi des 6 Nations

Les dirigeants sud-africains viennent de s'engager pour trois années supplémentaires en Rugby Championship. Cependant, la fédération étudient déjà le futur dont une intégration des Bocks au Tournoi des 6 nations. 

Champion du monde en titre, l'Afrique du Sud disputera le Rugby Championship (également appelé les Four-Nations) jusqu'en 2025 minimum. C'est en tout cas ce qu'a déclaré l'organisateur de la compétition dans une conférence de presse cette semaine. “La pandémie a créé un environnement sportif très inhabituel au cours des deux dernières années” a expliqué le président du SANZAAR (South Africa New Zealand Australia and Argentina Rugby) Marcelo Rodriguez. Mais les fédérations ont continué à travailler ensemble pour maintenir le rugby en vie. Il y a beaucoup de spéculations sur le futur (du Rugby Championship) mais tous ses membres se sont réengagés jusqu’en 2025 au minimum.”

Les Springboks ont donc assuré leur avenir à court terme. Cependant au-delà de 2025, les sud-africains ne se fixent aucune limite et envisagent même d'aller voir ailleurs. Cela explique peut-être pourquoi ils ont décidé de ne pas s'engager dans compétition sur long-terme.

Les Springboks rêvent du Tournoi des 6 Nations

L'intégration de l'Afrique du Sud dans le Tournois des 6 Nations n'est pas une nouveauté, la rumeur est redondante depuis plusieurs mois. L'idée n'est pas si farfelu que cela au vu du rapprochement du rugby sud-africain avec le rugby européen. Rappelons que les provinces sud-africaines disputent déjà le United Rugby Championship, l’ancienne Ligue celte. L'intégration du rugby sud-africain ira même plus loin dès la saison prochaine puisque les franchises sud-africaines pourront se qualifier pour les Coupes d'Europe à condition de prouver sur le terrain.

L'Afrique du Sud est donc omniprésente sur le Vieux Continent. Ce n'est à secret pour personne que la fédération sud-africaine veut intégrer le tournoi des 6 nations à terme. La candidature des Springboks est notamment soutenue par le fonds d'investissement CVC qui a notamment racheté un septième des parts de la compétition pour 425 millions d’euros. CVC voit en l'intégration de l'Afrique du Sud au tournoi comme une énorme possibilité d'accroitre ses profits. C'est l'Italie qui pourrait faire les frais de l'intégration de l'Afrique du Sud et serait exclue de la compétition. Si l'hypothèse deviendrait vraie cela provoquerait un véritable séisme sur la planète rugby.

Cependant, la résistance s'organise pour éviter que cela arrive. John Jeffrey, le président du Conseil du Tournoi avec notamment déclarait : “Si l’Argentine et l’Afrique du Sud venaient à nous rejoindre, cela ferait une sorte de mini-Coupe du monde chaque année ! Les 6 Nations, ce n’est pas cela. Pour l’instant, il se porte très bien comme il est.” En nuançant tout de même ses propos : “Même si, bien sûr, nous étudierons toutes les options possibles pour le faire évoluer.”

Un membre du comité du Tournoi des 6 Nations aurait affirmé sur Eurosport que : “Toute notre énergie et notre concentration sont actuellement sur le futur des fenêtres internationales de juillet et novembre. Dire que nous travaillons sur une modification du format du Tournoi est totalement inexact.” Bref pour l'instant la participation de l'Afrique du Sud au tournoi des 6 nations relève de l'utopie …

Dernières publications

En haut