Championnats Etranger

Laliga 2021-2022 : Tout ce qu’il faut savoir

Rodrygo Real Madrid

Actuel deuxième meilleur championnat d'Europe derrière la Premier League anglaise, la Liga a livré son verdict depuis plusieurs semaines. Le Real Madrid est sacré champion d'Espagne avant le terme de la saison pour la 36ème fois de son histoire. Voici l'essentiel à retenir de la saison 2021-2022 de la Liga.

 

Le Real Madrid champion incontesté

 

La seule recrue estivale du club madrilène est David Alaba en provenance du Bayern Munich. L'Autrichien avait trouvé un accord avec le Real Madrid et a fini par signer. Dans le même temps, les Merengue perdaient leur capitaine emblématique Sergio Ramos parti libre au PSG. Le défenseur Français Raphaël Varane emboîte le pas à l'Espagnol en allant découvrir la Premier League avec Manchester United. Orphelin de sa paire défensive axiale, le Real Madrid devait trouver une rapide solution avec Eder Militao. Celui-ci a été associé à David Alaba et la mayonnaise a vite pris. Entre-temps, le technicien italien Carlo Ancelotti est venu prendre place sur le banc madrilène en provenance d'Everton. C'est donc dans l'incertitude que le Real Madrid a débuté sa saison. Mais la méforme du Barça et de l'Atlético de Madrid ont vite favorisé les Merengue qui très tôt ont pris le large en championnat. Malgré une bonne deuxième moitié de saison du FC Barcelone (ndlr qui infligea 4-0 au Real Madrid à Santiago Bernabeú dans le Clasico retour), rien n'y fit. Le Real finit par s'adjuger le titre de champion et succède ainsi aux Colchoneros.

 

Les qualifiés pour les coupes européennes de la saison 2022-2023

 

En dehors du Real Madrid champion d'Espagne, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid et le FC Séville obtiennent directement leurs tickets pour la ligue des champions. Le vainqueur de la Coupe du Roi, le Bétis Séville et la Real Sociedad se qualifient pour l'Europa League. Enfin le demi-finaliste de la ligue des champions 2021-2022, Villareal passera par la qualification pour accéder à l'Europa League Conference.

 

Les relégués et les équipes qui accèdent à la première division

 

À l'issue du championnat, Granada, Levante et Alavés sont relégués en deuxième division espagnole. À l'inverse, Eibar et Almeria joueront en Liga la saison prochaine. Valladolid, Tenerife, Girona et Las Palmas disputeront les barrages d’accession en division d’élite.

 

Les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs

 

Meilleur buteur de son équipe, l'attaquant Français Karim Benzema est le meilleur buteur de la Liga avec 27 réalisations. Il en compte 9 buts de plus que Iago Aspas (18 buts) et 10 réalisations de plus que Vinícius Júnior son coéquipier. L'ailier Français du FC Barcelone Ousmane Dembélé finit meilleur passeur avec 13 assists devant son compatriote Karim Benzema (12) et le milieu des Sous-marins jaunes Dani Parejo (10 passes).

 

La meilleure attaque et la meilleure défense

 

Champion d’Espagne, le Real Madrid a terminé meilleure attaque avec 80 buts marqués. Les Merengue devancent les Blaugranas qui ont inscrit 14 réalisations de moins. Ensuite, l’Atléticode Madrid termine troisième meilleure attaque avec 65 buts. Le FC Séville est l'équipe qui a le moins concédé de buts en Liga cette saison avec 30 buts encaissés. L'équipe andalouse devance le Real Madrid d'une unité de but encaissé. Enfin, le club basque de l'Athletic Club de Bilbao termine troisième meilleure défense avec 36 buts concédés.


Dernières publications

En haut