Championnats Etrangers

LaLiga 3ème Journée: Valence en pleine reconstruction, Alaves à la recherche d’une victoire

Pour démarrer cette troisième journée du championnat espagnol, LaLiga nous offre trois matchs avec à chaque fois des prétendants à l’Europe. Vamos !

Deportivo Alaves – Getafe – 13h

Deportivo Alaves ont impressionné depuis leur promotion dans l’élite en 2016-2017, finissant 9ème leur première saison. Depuis, il y a eu le départ d’un de leurs joueurs clés, le milanais Théo Hernandez, et ils ont progressivement dégringolé jusqu’une 16ème place l’année dernière, à trois points de la relégation. Ils ont enregistré les arrivées en prêt de Lejeune (Newcastle) en défense et Deyverson (Palmeiras) en attaque, qui pourrait vraiment être cruciaux pour un club qui voudra probablement tout d’abord sécuriser sa place dans l’élite avant de penser à viser plus haut. Ils n’ont pas eu beaucoup de chance niveau calendrier en ce début de saison, en affrontant le Bétis de Fékir (défaite 1-0) et l’une des surprises de la saison dernière, Grenade (défaite 2-1), les deux matchs perdus dans le dernier quart d’heure des matchs. Face à Getafe, ils feront face à une autre équipe surprise de la saison dernière, classée juste derrière leurs adversaires du weekend dernier. En plus des deux arrivées, il faudra garder un œil particulier sur Joselu, butteur face à Grenade sur coup franc et une vraie menace dans les airs.

En face, ils retrouvent Getafe, 8ème la saison dernière, qui aurait vraiment pu espérer une place européenne en finissant à 2 points de Grenade, qualifié pour les barrages de l’Europa League. Ceci peut surprendre pour ceux qui ne suivent pas La Liga, mais Getafe, souvent considéré comme le 3ème club de Madrid, avait fini 5ème la saison précédente, et donc seront déçus de leur 8ème place. Ils ont même rejoint les 16èmes de final de la Ligue Europa cette année, sortant face aux futurs finaliste, l’Inter Milan. N’ayant pas eu de match la première semaine, reporté à cause d’une période prolongée de préparation pour le Real Madrid après leur match de Ligue des Champions, le seul résultat de Getafe est une victoire contre Osasuna 1-0, avec un but de l’homme fort de cette équipe, Jaime Mata. Ils ont également accueilli Cucurella, Cucho Hernandez et Unal, trois jeunes pousses avec beaucoup de promesses qui peuvent apporter beaucoup cette saison. Il faut s’attendre à encore de belles choses de la part de Pepe Bordelas et ses hommes cette année.

Compositions Probables :

Alaves : Pacheco – Laguardia, Ely, Lejeune – Mendez, Mahmoud, Battaglia, Pons, Rioja – Joselu, Deyverson

Getafe : Soria – Suarez, Dakonam, Etxeita, Olivera – Nyom, Maksimovic, Arambarri, Cucurella – Mata, Hernandez

Pronostic : Alaves 1-2 Getafe

Valencia – Huesca – 16h

Valence est en pleine reconstruction après un été catastrophique dû à de nombreux départs (Rodrigo, Torres, Coquelin, Parejo…) pour des prix assez dérisoires comparés à leurs réelles valeurs, malgré la situation économique. Ceci est fortement lié avec la très mauvaise gestion du club par les investisseurs singapouriens, plus particulièrement Peter Lim et sa fille, qui ont sorti beaucoup d’argent du club et n’ont que très peu investit dans l’équipe. En voulant rester au club sans avoir à vendre leurs parts, les dirigeants du club ont été forcé à vendre tous leurs meilleurs éléments, comme souvent. Un club qui a du mal à réellement se relancer et qui, d’année en année, termine de plus en plus bas dans le classement (8ème la saison dernière). Sur le terrain, les hommes de Javi Garcia ont gagné leur match d’ouverture face à Levante mais ont été très pauvre face à Celta Vigo le weekend dernier (défaite 2-1). Ceci est sûrement un bon match pour se relancer face à un promu. Il faudra garder un œil sur Maxi Gomez qui fut la seule source de danger face à Vigo ; à défaut de savoir défendre (Diakhaby est toujours autant un danger public…), los murcielagos (les chauves-souris) ont du talent devant, avec Vallejo qui marque un doublé du banc contre Levante entre autres.

Huesca pendant ce temps essaye de se frayer un chemin dans l’élite du football espagnol. Le club vient d’une toute petite ville de 52 000 habitants dans le Nord-Est du pays, et il commence tout juste à se faire une place dans le paysage du football ibérique. Ils étaient promus pour la première fois en première division pour la saison 2018-2019, avant d’être relégué instantanément. Ils ont ensuite gagné le titre à la dernière journée de la saison 2019-2020 pour revenir dans l’élite, en espérant rester plus longtemps cette fois ci. La Sociedad Deportivo Huesca a réussi à accrocher Villareal pour l’ouverture du championnat (1-1) avant de perdre face à un autre promu, Cadiz, la semaine dernière (2-0). Les deux joueurs qu’il faudra observer seront Okazaki, ancien avant-centre de Leicester, et Sergio Gomez, un jeune numéro 10 en prêt du Borussia Dortmund.

Compositions Probables :

Valence : Domenech – Wass, Guillamon, Diakhaby, Gaya – Racic, Kondogbia – Guedes, Kang-In, Musah – Gomez

Huesca : Fernandez – Maffeo, Pulido, Siovas, Galan – Mosquera, Gomez – Mir, Garcia, Ferreiro – Okazaki

Pronostic : Valence 3-1 Huesca        

Elche – Real Sociedad – 18h30

Elche est monté cette année après être passé en barrages face à Girona ; ils reviennent en première division, leur dernière saison à ce niveau étant en 2014-2015 où ils ont fini 13ème mais ont été relégué à cause de nombreuses dettes non payées. Ils sont ensuite redescendu en 2017-2018, avant de réussir deux montées successives. Il sera donc intéressant de voir s’ils arrivent à tenir le niveau cette année. Ils n’ont pas eu de chances avec le calendrier, leurs deux premiers matchs de championnat étant contre Barcelone et Séville (reporté à cause de fin de saison tardives en coupe d’Europe). Ils ont tout de même pu affronter Barcelone en amical, souffrant une défaite 1-0. Le club a perdu Oscar Gil cet été mais a accueilli Guti et Morente, qui intègrent directement le 11 de départ et il faudra certainement garder un œil sur les deux cette saison. Ils vont faire de leur mieux pour garder le club en première division.

De l’autre côté, la Reale Sociedad va essayer d’améliorer leur dynamique. Ils ont été plutôt bon face au Real Madrid la semaine dernière, repartant sur un score nul et vierge, mais il manquait clairement le tranchant du néo-merengue, Odegaard. Cela s’ajoute à un match nul face à Valladolid en ouverture de championnat. Cependant, il faut noter une entrée intéressante de David Silva qui promet de belles choses cette année. Une victoire face à Elche serait une bonne occasion de prendre pour la première fois trois points de la saison. Le joueur clé sera probablement Oyarzabal, un joueur qui ne tardera pas à faire ses valises pour partir dans un club plus huppé.

Compositions Probables :

Elche : Badia – Verdu, Calvo, Josema – Josan, Mfuiu, Guti, Fidel – Milla, Nino, Morente

Real Sociedad : Remiro – Gorosabel, Elustondo, Le Normand, Monreal – Guevara, Merino – Portu, Oyarzabal, Barrenetxea – Isak

Pronostic : Elche 0-2 Real Sociedad

Dernières publications

En haut