l’ange des courses !

   Si cet homme avait choisi le cyclisme, il aurait eu pour nom Fausto Coppi ou Felice Gimondi.

Le footbal: Franco Baresi

La moto: Giacomo Agostini…

Mais heureusement pour le sport hippique, Lanfranco Dettori s’est tourné vers le cheval.

 

 

 

Une ascension rapide.

 

Né en Italie d’un père jockey, Lanfranco Dettori apprend à monter à cheval peut-être même avant de savoir marcher.

Rapidement sa décision est prise, il sera jockey. Il devient apprenti en Angleterre chez Luca Cumani, un Italien exilé outre-Manche.

Grand entraîneur de chevaux, Luca Cumani est aussi formateur de futurs talents. Jimmy Fortune ainsi que le Francais Christophe Clément, parti aux USA, en sont une preuve formelle.

Au contact de ce professeur,  Lanfranco Dettori passe vite professionnel et signe un contrat avec l’une des plus grandes écuries au monde: Godolphin.

 

 

Un palmarès hors-normes

 

Né en 1970, Lanfranco Dettori, surnommé Frankie,  a gagné pratiquement toutes les plus grandes courses hippiques au monde.

Réaliser une liste des ses victoires dans les courses de groupe serait une terrible épreuve pour mon clavier et mes mes doigts…

Citons juste:  2 Derby d’Epsom- 6 Arc de Triomphe (peut-être 7 dans 15 jours)- 1 Derby d’Irlande – 2 Derby Italien – 3 Dubaï World Cup- 5 Breeders’ Cup Turf- 3 Hong Hong Cup…etc etc

Je vais m’arrêter là car je sens que vous allez quitter la lecture

 

En 2012 L’écurie Godolphin se sépare de l’extra terrestre certainement à cause de problèmes de cocaïne.

Après une interdiction de monter en France pendant six mois, Frankie signe un nouveau contrat avec l’écurie Al Shaqab Racing.  À près de cinquante ans, Lanfranco Dettori continue de faire le plein de groupes I.

 

Et l’avenir ?

 

En ce début d’Automne 2019, tous les regards hippiques sont tournés en direction de l’hippodrome de Longchamp où une certaine Enable devrait apparaître en piste. Une apparition très attendue par les pratiquants du galop.

 

Lauréate du Prix de l’arc de triomphe en 2017-2018, Enable confiée au prodige transalpin va tenter de gagner un troisième Arc…chose jamais réalisée. Un sacré challenge en vue pour Frankie, mais il aime cela !

 

 

Puis ensuite son dernier challenge sera certainement de monter en courses avec son fils, un certain Rocco que l’on dit doué en courses de poney… affaire à suivre !

 

cliquez-ci pour regarder Le rêve de Frankie et de Rocco

 

 

Lanfranco Dettori et son célèbre saut de l'ange

                                       le saut de l’ange

Le  6 octobre 2019 sera peut-être la cerise sur le (énorme) gâteau pour cet exceptionnel sportif.

 

Le monde hippique retient son souffle et attend de voir Lanfranco faire le “saut de l’Ange” au retour aux balances, comme lors de chacune de ses victoires dans une épreuve de groupe I: en somme une sorte de haka perso d’après-course. 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Ex journaliste hippique et amoureux des chevaux. Je considère les courses avant tout comme un sport, mais l'argent étant le nerf de la guerre, suis pas contre de mettre un billet de temps à autre sur un cheval. Faire connaitre le monde des courses est pour moi un plaisir.

Poster un commentaire

ipsum vulputate, tempus felis Nullam venenatis, fringilla luctus Aliquam mattis mattis sed