Annoncé comme le grand favori à la montée en Ligue 1, Saint-Etienne enchaîne les désillusions depuis quelques semaines. Inquiétant alors que se profile samedi soir le choc de la 14e journée de Ligue 2 sur la pelouse du leader Troyes.

Battu trois fois lors des quatre dernières journées de Ligue 2, Saint-Etienne joue ce soir une grande partie de sa crédibilité en vue de la montée dans l'élite. C'est sous pression que les Verts viennent défier le leader Troyes en match de clôture de la 14e journée. Au pied du podium à cinq longueurs de la formation auboise, les Verts d'Eirik Horneland prendraient un énorme coup derrière la tête en s'inclinant contre les hommes de Stéphane Dumont.

À lire aussi – ASSE : 3 choses à savoir sur Axel Dodote, attendu à Troyes

Avec ses fortes individualités et une attaque capable de marquer à chaque occasion, l'ASSE fait légitimement peur à tous ses adversaires. Avec 28 buts marqués, l'attaque forézienne tourne à plein régime. Fort d'un expected goal de 23,3, Saint-Etienne a donc marqué plus de buts que prévu, ce qui est également le cas de Troyes (24 buts, expected goal de 20,2) et généralement des équipes du haut de tableau qui se procurent énormément d'occasions.

Troyes laisse le ballon, pas l'ASSE

En revanche, le secteur défensif des Verts est bien moins efficace. Les partenaires de Gautier Larsonneur ont encaissé 19 buts en 13 rencontres jouées avec un expected goal de 16,8. Tout le contraire de l'ESTAC, meilleure défense de l'exercice en cours avec seulement 11 buts encaissés et un expected goal de 13,1. L'effectif de Stéphane Dumont est donc davantage équilibré que celui d'Eirik Horneland. Quel intérêt alors d'écraser la concurrence en terme de possession de balle (62,9 %) pour un tel résultat ? À titre de comparaison, Troyes laisse bien plus le ballon à l'adversaire (48,1 %) et n'a donc pas besoin de dominer outrageusement la rencontre pour faire mal.

À lire aussi – Troyes – ASSE : Rupture actée entre Eirik Horneland et Florian Tardieu ?

Réputé comme l'un des meilleurs sites sur l'actualité de l'AS Saint-Etienne, Peuple Vert résume parfaitement ce qui différencie actuellement les deux clubs. “Troyes, c’est clairement la meilleure équipe de Ligue 2. Ils nous sont bien, bien supérieurs. C’est une vraie équipe. Là où nous, on cherche encore un collectif, où on s’en remet trop souvent à des individualités qui nous sauvent, eux, ils ont vraiment construit un effectif solide. Stéphane Dumont a formé un groupe ultra-solidaire.”