ATP

Laver Cup 2022 : la présentation de la Team Europe

Vainqueurs des quatre premières éditions, les joueurs européens arrivent à Londres avec une seule pression : conserver et confirmer l'hégémonie du tennis européen sur celui du reste du monde. Du 23 au 25 septembre dans la mythique 02 Arena, la majorité des meilleurs joueurs du monde s'affronteront avec notamment une composition qui s'annonce historique pour la Team Europe. Avant le début de la compétition, zoom sur les joueurs qui composent l'équipe européenne et sur leur état de forme pour défendre leur titre à domicile cette année. 

Le Big 4 reformé, quelle cohésion pour la Team Europe ?

C'est assurément l'attraction de cette Laver Cup 2022, pour la dernière fois de l'histoire les quatre joueurs qui ont marqué le tennis depuis le début des années 2000 seront réunis pour disputer une compétition ensemble. Avec l'annonce de la retraite de Roger Federer qui interviendra à la fin de la compétition, il est assez clair que beaucoup d'émotions seront présentes pour la Team Europe.

Si Roger Federer et Andy Murray sont les deux joueurs qui semblent les moins prêts pour disputer une rencontre en simple, ce sont Rafael Nadal, Novak Djokovic, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas qui devraient se partager la majorité des neuf matchs en simple prévus.

Roger Federer, star de l'évènement, prêt physiquement ?

C'est une des interrogations de cette Laver Cup, Roger Federer sera-t-il prêt physiquement pour disputer la compétition ? Si il a repris le tennis depuis plusieurs semaines après la rechute de sa blessure au genou, il semble très improbable de voir le Suisse disputer un match en simple et il devrait plutôt disputer des rencontres en doubles, notamment avec Rafael Nadal ou Andy Murray, deux joueurs qu'il apprécie beaucoup et contre qui il a vécu de très grands moments sur les courts.

Rafael Nadal, le retour en indoor

De retour en Europe après un US Open décevant où il a cédé en huitième de finale face à Frances Tiafoe, le Majorquin arrive à Londres sur une surface qu'il est loin d'apprécier. Souvent extrêmement rapide, le revêtement de la 02 Arena ne devrait pas avantager l'Espagnol qui disputera son premier tournoi en indoor depuis près de deux ans et les Masters 2020 déjà dans cette même salle.

S'il devrait disputer au moins un simple, l'imaginer en double avec Roger Federer semble une hypothèse à la fois probable et terriblement excitante pour les amateurs de tennis.

Novak Djokovic, vrai leader de l'équipe ?

Sans match en compétition officielle depuis son succès, à Londres déjà, au tournoi de Wimbledon, le Serbe n'a pas pu disputer la tournée américaine et l'US Open en raison de son statut vaccinal. Si le manque de rythme ne devrait pas être un vrai problème compte tenu du fait que les matchs se disputeront en trois sets gagnants, il faudra néanmoins observer attentivement l'attitude de l'ancin numéro 1 mondial, désormais septième, et qui devra réaliser une fin de saison exceptionnelle pour tenter de revenir dans le Top 4 avant vraisemblablement de disputer l'Open d'Australie en janvier prochain.

Andy Murray, quel état de forme pour le Britannique à domicile ?

Les plus grands succès d'Andy Murray ont été construits à domicile, et notamment son titre olympique à Londres en 2012. De retour dans la ville qui l'a vu sacré sur le toit du monde, Andy Murray viendra compléter le “Big 4” malgré un niveau de jeu qu'il peine à retrouver mais des sensations et un plaisir visible sur le court.

A l'image de Roger Federer, il pourrait être privilégié pour disputer les matchs en double, une discipline qu'il connaît bien lorsque l'on se souvient des rencontres de Coupe Davis disputées avec son frère Jamie.

Casper Ruud, l'homme en forme

Souvent placé rarement gagnant, Casper Ruud a fait mentir les statistiques à New-York il y a quelques jours seulement. En passant très près du succès face à Carlos Alcaraz, il a manqué de peu d'arriver à Londres avec un premier trophée majeur et le statut de numéro 1 mondial. Leader sportif de l'équipe avec Novak Djokovic et Rafael Nadal, il sera un atout clé pour gagner des rencontres lors de cette Laver Cup.

Alors qu'il devrait être aligné en simple à plusieurs reprises compte tenu de son niveau de jeu affiché lors de l'US Open, Casper Ruud pourrait disputer ses premières rencontres dans a compétition, seul rookie dans cette équipe européenne.

Stefanos Tsitsipas, le besoin de retrouver de la confiance

Habitué depuis quelques années à être annoncé comme le successeur de la génération dorée du tennis, Stefanos Tsitsipas sera une nouvelle fois présent aux côtés des légendes de son sport. Si son revers est l'héritier de Roger Federer, il a encore beaucoup à prouver pour tenter de se hisser, un jour, à la hauteur des légendes qui l'entoureront le week-end du 23 au 25 septembre.

Avec une édition déjà disputée qui lui avait permis de remporter une rencontre en simple et d'en perdre deux en double, le Grec sera le plus jeune des joueurs de la Team Europe et compte bien prouver que la nouvelle génération est prête à succéder à leurs glorieux aînés.

 


Dernières publications

En haut