LdC : Barcelone-Liverpool, 12 ans après…

Seconde demi-finale de la Ligue des Champions ce soir : le FC Barcelone reçoit le Liverpool FC au Camp Nou dans le cadre du match aller. Un duel entre deux grands d’Europe, qui ne se sont plus rencontrés depuis la saison 2006/2007…

Futbol Club de Barcelona – Liverpool Football Club : une affiche alléchante pour tous les amateurs du sport le plus populaire du monde. Un duel qui promet d’être surprenant de la première minute du match aller à la dernière du retour. Deux des meilleures attaques d’Europe : Messi, Salah, Suarez, Mané pour ne citer qu’eux.



Image associée

Crédits : Everardo Herrera

Déjà champion d’Espagne, le Barça n’a d’yeux que pour un possible triplé Championnat-Coupe-Ligue des Champions. Ce serait le troisième de son histoire après 2009 sous Guardiola et 2015 sois Luis Enrique. Les hommes d’Ernesto Valverde sont intraitables et ce depuis plusieurs mois. La preuve ? Leur dernière défaite remonte au 23 janvier de l’année courante, face au FC Séville dans le quart de finale aller (2-0).

Dans les soirées européennes au Nou Camp, le club catalan est plutôt impérial : un bilan quasiment propre à domicile avec 4 victoires et 1 match nul concédé contre Tottenham lors de la dernière journée de phase de poules. De plus, le FC Barcelone s’est toujours imposé par au moins deux buts dans ses bases (4-0, 2-0, 5-1, 3-0).


Au Barça tout roule, à Liverpool aussi

Résultat de recherche d'images pour "player"

Crédits : BSR Agency

De son côté, Liverpool est en forme : les hommes de Jurgen Klopp restent eux aussi sur quatre mois d’invincibilité. Une série qui a suivi une élimination de la FA Cup face aux Wolves. Une saison qui pourrait être historique pour les Reds s’ils remportent le championnat après un combat à distance contre Manchester City. Ils pourraient mettre fin à une disette de 29 ans sans Premier League.

En Champions League, Liverpool a eu un peu plus de mal à se sublimer : dans un groupe relevé avec le Paris Saint-Germain, Naples et l’Etoile Rouge de Belgrade, les Reds ont réussi à se qualifier malgré trois défaites en phases de groupes. Ils ont ensuite su se défaire du Bayern en allant chercher le billet des quarts à l’extérieur avant de disposer aisément du FC Porto dans le tour suivant.

La Ligue des Champions ne leur échappe depuis trop longtemps : malgré une finale perdue face au Real Madrid la saison précédente (3-1), la dernière Coupe aux Grandes Oreilles liverpuldienne remonte à 2005. Deux ans plus tard, Liverpool affronte Barcelone en huitièmes de finale. Les hommes de Raphael Benitez s’étaient imposés au Camp Nou 2 buts à 1, leur permettant ainsi de se qualifier pour le tour suivant. Cette saison-là, ils se hissent en finale de la compétition qu’ils perdent à Athènes face à l’AC Milan de Carlo Ancelotti. Une revanche pour le coach italien après la finale perdue en 2005 face aux Reds.

 

Les compositions probables

FC Barcelone : Ter Stegen, Sergi Roberto – Piqué – Lenglet – Jordi Alba, Sergio Busquets – Arthur Melo – Rakitic, Messi, Luis Suarez – Coutinho.

Liverpool FC : Alisson, Alexander-Arnold – Van Dijk – Matip – Robertson, Wijnaldum – Henderson – Keïta, Mané – Firmino – Salah.



A propos de l'auteur

Passionné du MHSC et du FC Barcelone, mon joueur préféré n'est pas Laurent Blanc, j'aime pas trop les 3-5-2, contrairement à Laurent Blanc...

Poster un commentaire

efficitur. porta. elementum commodo id, eget