Championnats Etranger

Le FC Barcelone perd trois précieux points dans la course au titre

Barcelone Grenade

Alors que la course au titre en Liga est plus serrée que jamais, le FC Barcelone s'est incliné à domicile contre Grenade pour la première fois de son histoire (1-2). Les Andalous ont profité de deux erreurs défensives de Mingueza et Piqué.

Le Barça logiquement devant

En première mi-temps et comme durant la majorité de la rencontre, Barcelone domine Grenade en confisquant le ballon (82% de possession). Cependant, comme souvent, le Barça multiplie les situations mais n'en tire pas parti, à l'image de la frappe de Griezmann à la 19e minute plein axe. La délivrance est venue du duo Messi/Griezmann, sur un une-deux grandiose. La Pulga sert le Français, qui contrôle en s'orientant dans la course de l'Argentin. Le capitaine barcelonais récupère la balle, croise sa frappe et ouvre le score. Plus tard, Messi aura l'occasion de mettre son doublé sur une superbe passe lobée de Busquets. Néanmoins, Escandell dévie légèrement du pied en corner. Les hommes de Koeman rentrent à la pause leaders de Liga provisoires et confiants pour la suite.

Grenade punit Barcelone

Les 45 dernières minutes se sont déroulées à l'instar des premières sous une domination accrue du Barça. Au moins huit Catalans étaient dans les 30 derniers mètres andalous durant le reste du match. Cependant, cela laissait des espaces ouverts que Grenade a su exploiter. À l'heure de jeu, Luis Suárez réalise une belle passe lobée pour Machis. Ce dernier profite d'un mauvais contrôle de Mingueza pour filer au but. Il réussit son face-à-face devant Ter Stegen, égalisant contre le cours du jeu. Peu après, Ronald Koeman écope d'un carton rouge pour protestation abusive contre le corps arbitral. Malgré l'égalisation, les Catalans dominent toujours autant et ne cessent d'attaquer le but adverse. Mais la concrétisation ne se manifeste pas donc Grenade, qui se rapproche d'une qualification pour l'Europe, joue le coup à fond. Marin centre pour Molina, dénué de tout marquage. L'attaquant de 39 ans place sa tête et bat Ter Stegen pour donner l'avantage à son équipe. Les Blaugranas s'effondrent, comprenant la conséquence de ce but. En dépit des actions suivantes, Barcelone n'est pas parvenu à revenir au score et perd trois points précieux dans la course au titre.

Avec cette défaite, les Catalans laissent les deux clubs de Madrid devant, sans oublier le FC Séville juste derrière. Le prochain match contre l'Atlético Madrid devra être impérativement remporté si les Barcelonnais veulent être champions, tout comme le match opposant le Real Madrid à Séville lors de la même journée. 

Crédit photo : Getty Images

Dernières publications

En haut